Roland-Garros : impérial, Novak Djokovic se qualifie pour la finale

  • A
  • A
Roland-Garros : impérial, Novak Djokovic se qualifie pour la finale
Novak Djokovic en finale@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

INTRAITABLE - Le numéro un mondial a largement dominé le jeune Autrichien Dominic Thiem en demi-finales (6-2, 6-1, 6-4).

Tout simplement injouable. Novak Djokovic a étrillé Dominic Thiem en demi-finales de Roland-Garros (6-2, 6-1, 6-4). L'Autrichien a été totalement dépassé par le numéro un mondial, qui se qualifie pour sa quatrième finale Porte d'Auteuil.

Trop fort. Pour sa première demi-finale en Grand Chelem, Dominic Thiem n'a pas pesé lourd face à Novak Djokovic. Le numéro 15 mondial n'a pourtant pas grand chose à se reprocher car il a joué libéré, sans pression. Mais ce vendredi, il n'y avait pas la place pour inquiéter le Serbe, bien trop en réussite sur un Court Suzanne Lenglen beaucoup plus rempli que la veille.

Quelques minutes d'espoir. Très offensif, le numéro un mondial s'est montré largement plus concentré que lors de son quart de finale, où il avait frôlé la disqualification en perdant le contrôle de sa raquette. Les deux premières manches ont terminé dans l'escarcelle du Serbe en à peine plus d'une heure de jeu. L'Autrichien de 22 ans a cru voir une lueur d'espoir au début du troisième set, lors duquel il a mené 3-0 après une baisse de régime du numéro un mondial, mais le Serbe s'est presque immédiatement repris avec calme et sérénité. Malgré une énorme volonté, Thiem n'a pas pu gommer les quelques erreurs de jeunesse qui l'empêchent encore d'espérer mieux en Grand Chelem. Impérial, Novak Djokovic a terminé sur les chapeaux de roue, ne concédant plus qu'un jeu (6-4).

Enfin sacré à Roland ? Face à Wawrinka ou Murray en finale dimanche, Djokovic pourra atteindre l'un de ses grands objectifs de la saison. "Une finale de Roland-Garros, c'est la situation dont j'ai rêvé toute l'année", a-t-il d'ailleurs confirmé à la fin de son match. Le numéro jouera sa quatrième finale à Roland-Garros, dernier titre du Grand Chelem qui manque à son palmarès. S'il s'impose dimanche, il réalisera l'exploit de détenir les quatre tournois du Grand Chelem en même temps, ce que ni Roger Federer ni Rafael Nadal n'ont réussi à faire.