Roland-Garros : Garcia seule éclaircie bleue, Sharapova et Nadal tranquilles… le résumé de la journée de samedi

Monfils et Pouille déçus, Garcia heureuse. La Française est la seule joueuse locale qualifiée pour la deuxième semaine, hommes et femmes confondues.
Monfils et Pouille déçus, Garcia heureuse. La Française est la seule joueuse locale qualifiée pour la deuxième semaine, hommes et femmes confondues. © AFP
  • Copié
, modifié à
Pouille, Monfils, Gasquet et Herbert sont passés à la trappe samedi, alors que Garcia s’est brillamment qualifiée pour les huitièmes de finale. Nadal et Sharapova ont impressionné.

La journée s’annonçait compliqué pour le camp français à Roland-Garros, et elle l’a été. Lucas Pouille d’abord, Richard Gasquet ensuite, Gaël Monfils et Pierre-Hugues Herbert enfin, ont tour à tour pris la porte samedi au stade du troisième tour.

Heureusement pour les supporters français, Caroline Garcia est venue leur remettre du baume au cœur en se qualifiant aisément pour les huitièmes de finale. Du côté des favoris, Rafael Nadal, (bourreau de Richard Gasquet), Serena Williams et Maria Sharapova ont été particulièrement impressionnants.

Europe 1 est la "radio officielle de Roland-Garros". Toutes les dernières infos, c'est par ici

La journée des stars : tranquilles comme Nadal, Williams et Sharapova

Rafael Nadal est l’homme de presque tous les records à Roland-Garros. Presque, car le décuple vainqueur du tournoi chasse une autre légende : Björn Borg. L’austère Suédois a empilé entre 1979 et 1981, 41 manches gagnées sans en perdre une porte d’Auteuil. Après sa démonstration face à Richard Gasquet (6-3, 6-2, 6-2), l’Espagnol en est à 34. S’il maintient ce niveau de jeu, il pourra améliorer la meilleure marque de tous les temps à l’occasion des demi-finales. En tout cas, jamais le joueur français n’a été en mesure de contrecarrer l’incroyable puissance du maître des lieux.

Même promenade de santé pour Maria Sharapova, qui ne sera restée sur le court que 59 petites minutes. Moins d’une heure donc pour surclasser la Tchèque Karolina Pliskova (6-2, 6-1), pourtant demi-finaliste l’an passé. Ce sera fatalement beaucoup plus compliqué face à Serena Williams, elle aussi tranquille face à l’Allemande Julia Georges (6-3, 6-4). Pour rappel, la joueuse russe n’a plus gagné face à l’Américaine depuis… 2004. Soit 18 défaites consécutives. Mais leur confrontation sera l’incontestable affiche de lundi.

La journée des Français : naufrage pour les Bleus, Garcia seule rescapée

Le camp français peut remercier Caroline Garcia. La septième joueuse mondiale a été la seule à amener un petit coin de ciel bleu dans une journée maussade pour les tricolores. Impressionnante de puissance, tout en maîtrise, la joueuse de 24 ans a surclassé la Roumaine Irina-Camelia Begu, qu’on annonçait plus coriace, en deux manches sèches (6-1, 6-3). Bonne nouvelle supplémentaire, Caroline Garcia a été capable d’élever son jeu quand son adversaire, en toute fin de rencontre, s’est rebellée. De bon augure pour la deuxième semaine, durant laquelle elle défendra seule les chances françaises.

Car du côté des messieurs, la journée a tourné à la Bérézina. Lucas Pouille, qui était mené deux manches à zéro avant l’interruption de sa rencontre vendredi, a donné le ton, en perdant le troisième set face au jeune Russe Karen Khachanov, 38ème mondial (6-3, 7-5, 6-3). Une énorme déception pour le numéro un français, qui doit, maintenant, de son propre aveu, "oublier" une campagne sur terre battue bien piteuse.

Richard Gasquet, lui, n’a comme prévu fait que passer face à Rafael Nadal. Le joueur français n’a marqué que sept jeux (6-3, 6-2, 6-2) et tenu moins de deux heures face au numéro un mondial. Implacable et logique. Plus dure est la déception pour Gaël Monfils. Malade depuis le début du tournoi, sans repère depuis le début de la saison, le Parisien est passé tout près de l’exploit face à David Goffin, neuvième mondial. Le joueur belge a ainsi été contraint de sauver quatre balles de match sur son service lors de la quatrième manche. Trop affaibli physiquement, Gaël Monfils n’a rien peu faire, une fois ces occasions passées (6-7, 6-3, 4-6, 7-5, 6-3).

Enfin, Pierre-Hugues Herbert, en toute fin de journée, n’est pas parvenu à améliorer le bilan des Français. Assommé par les services de John Isner, il s’incline en trois manches (7-6, 6-4, 7-6), après n’avoir obtenu qu’une seule balle de break pendant toute la rencontre. Résultat, pour la première fois depuis 2007, il n’y a aucun joueur français qualifié pour les huitièmes de finale.

L’image du jour : Nadal échange quelques balles avec un ramasseur

Ce jeune ramasseur de balles se souviendra sans doute longtemps de ce samedi à Roland-Garros. Grâce à l’entregent de Marion Bartoli, venue poser quelques questions à Rafael Nadal à l’issue de son match face à Richard Gasquet, le jeune Léo a pu échanger quelques balles avec son idole. Le numéro un mondial s’est prêté avec le sourire à l’exercice, et le public a salué chaque frappe de balle par des vivas.

 

Les principaux résultats :

Simple messieurs (3e tour):
Rafael Nadal (ESP) bat Richard Gasquet (FRA) 6-3, 6-2, 6-2
Juan Martín Del Potro (ARG) bat Albert Ramos (ESP) 7-5, 6-4, 6-1
David Goffin (BEL) bat Gaël Monfils (FRA) 6-7 (6/8), 6-3, 4-6, 7-5, 6-3
Karen Khachanov (RUS) bat Lucas Pouille (FRA) 6-3, 7-5, 6-3
John Isner (USA) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 7-6 (1), 6-4, 7-6 (4)

Simple dames (3e tour):
Simona Halep (ROU) bat Andrea Petkovic (GER) 7-5, 6-0
Caroline Garcia (FRA) bat Irina Begu (ROU) 6-1, 6-3
Garbiñe Muguruza (ESP) bat Samantha Stosur (AUS) 6-0, 6-2
Maria Sharapova (RUS) bat Karolína Plísková (CZE) 6-2, 6-1