Djokovic écrase Gasquet et affrontera Nadal

  • A
  • A
Djokovic écrase Gasquet et affrontera Nadal
Novak Djokovic a dominé Richard Gasquet dans les grandes largeurs, lundi.@ Kenzo TRIBOUILLARD/AFP
Partagez sur :

SANS PITIÉ - Le n°1 mondial n'a fait qu'une bouchée du Biterrois, battu en trois sets secs, lundi, en huitièmes de finale. Il affrontera Rafael Nadal au prochain tour. 

ROLAND-GARROS

Il n'y a pas eu de miracle sur le court Philippe-Chatrier. Richard Gasquet a été éliminé lundi par le n°1 mondial, Novak Djokovic, en huitièmes de finale de Roland-Garros, comme ce fut déjà le cas en 2011. Il n'y a pas eu de suspense, non plus. Le Serbe, en lévitation, a dominé Gasquet dans les grandes largeurs, lui infligeant une cinglante défaite en trois sets (6-1, 6-2, 6-3) et rejoignant Rafael Nadal pour le quart de finale que toute la planète tennis attend. Ce huitième de finale a confirmé la mainmise du n°1 mondial sur le Biterrois, qui enregistre sa neuvième défaite consécutive face au "Djoker". Pire, il n'a réussi à lui prendre qu'un seul set sur les 21 derniers disputés …

Le match a duré ... trois jeux. De set, il ne fut pas question en début de match. On s'interrogea surtout sur le nombre de jeux que Gasquet allait bien pouvoir inscrire … En effet, après avoir concédé son service à 1-1 après une rude bataille - les trois premiers jeux ont duré près de 25 minutes ! -, Gasquet a perdu les sept jeux suivants. 6-1, 3-0 pour Djokovic, qui multipliait les coups de raquette incroyables, aussi bien à la volée qu'avec des revers court croisés de toute beauté. Le Serbe usait aussi (et abusait parfois) d'amorties (celle sur la balle de match fut néanmoins gagnante), ce qui a laissé penser un temps qu'il souffrait encore d'une gêne physique, comme ce fut le cas au deuxième tour, où il se fit masser au bord du court.

Djokovic-Nadal, finale avant l'heure. Certes, on le vit faire des assouplissements en fin de deuxième set mais cela n'entrava en rien sa marche vers un 24e quart de finale de Grand Chelem consécutif et  ce, malgré un troisième set plus disputé (et un break concédé à 4-2). Lancé sur une incroyable série de 26 victoires de rang sur le circuit, Djokovic retrouvera comme attendu au prochain tour Rafael Nadal, vainqueur lundi de l'Américain Jack Sock en quatre sets. "Je suis excité de disputer ce match", a souri Djokovic au micro après la partie, dans un français presque aussi performant que son jeu. "(Battre Nadal),c'est le plus grand challenge que je peux avoir sur terre battue. Il n'a perdu qu'une seule fois depuis le début de sa carrière, ici..."

Djokovic et Nadal, nonuple vainqueur à Roland-Garros, se sont déjà affrontés à 43 reprises (!) et le Majorquin mène pour le moment 23 succès à 20. Mais surtout, Nadal a toujours vaincu Djokovic à Roland-Garros (six fois, dont deux fois en finale, en 2012 et 2014). Djokovic-Nadal, c'est aussi une incroyable promesse pour les amateurs de beau jeu. Leur demi-finale de 2013, remportée 9-7 par Nadal au cinquième set, reste dans toutes les mémoires. Vivement mercredi !