Roland-Garros : Margaret Court critiquée pour ses propos sur l'homosexualité

Margaret Court au milieu des joueuses Azarenka et Na Li à l'Open d'Australie en janvier 2013.
Margaret Court au milieu des joueuses Azarenka et Na Li à l'Open d'Australie en janvier 2013. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Devenue pasteur, la détentrice du record des victoires en Grand Chelem avec 24 trophées a notamment déclaré que le tennis était "plein de lesbiennes".

Les joueuses australiennes Samantha Stosur et Casey Dellacqua ont vivement critiqué Margaret Court, mercredi, en marge de Roland-Garros, pour les propos tenus par la plus grande championne de leur pays sur l'homosexualité.

Devenue pasteur, la détentrice du record des victoires en Grand Chelem avec 24 trophées a notamment déclaré que les enfants transgenres étaient l'œuvre "du diable". "Je pense que c'est assez fou", a dit Stosur, 33 ans, victorieuse à l'US Open en 2011. "Il est évident que tout le milieu du tennis a le même avis que moi et que nous allons rester fermes." Elle a toutefois précisé qu'elle ne se joignait pas aux appels au boycottage de la Margaret Court Arena, la deuxième plus grande enceinte de l'Open d'Australie. "J'irai à l'Open d'Australie l'année prochaine et nous jouerons quel que soit le court", a-t-elle dit.

"Quand je jouais, il n'y avait que deux ou trois lesbiennes". Margaret Court, désormais âgée de 74 ans, avait déclaré qu'elle cesserait de prendre l'avion avec Qantas à cause du soutien de la compagnie australienne au mariage homosexuel. Mercredi, elle a de nouveau tenu des propos polémiques sur la radio australienne Vision Christian. "Le tennis est plein de lesbiennes. Quand je jouais (dans les années 1960 et 1970 ndlr), il n'y en avait que deux ou trois, mais ces deux ou trois emmenaient des jeunes dans des soirées et ce genre de choses. Ce qu'on trouve au sommet est souvent ce qui se répand dans tout le sport", a-t-elle dit.

À propos des enfants transgenres, elle a estimé que leur esprit avait été corrompu. "C'est le diable, mais c'est ce qu'Hitler a fait et c'est ce que le communisme a fait : pénétrer l'esprit des enfants. Il y a un complot dans notre nation et dans les nations du monde pour pénétrer l'esprit de nos enfants", a-t-elle estimé.

"J'ai été blessée", reconnaît Dellacqua. Une autre Australienne, Casey Dellacqua, qui a deux enfants avec une autre femme, a critiqué des propos tenus récemment par Margaret Court sur sa famille. L'ex-championne avait notamment estimé que les enfants de Dellacqua avaient été "privés d'un père" et que ce n'était "pas la meilleure façon de commencer sa vie".

"J'ai été blessée car je connais personnellement Margaret. Chacun a le droit d'avoir une opinion, mais quand on commence à s'en prendre spécialement à ma famille, ce n'est plus correct", a-t-elle dit à Roland-Garros.