Roger Federer, légende parmi les légendes

  • A
  • A
Roger Federer, légende parmi les légendes
Roger Federer, entouré des "maîtres" Björn Borg, Pete Sampras et Rod Laver.@ BOB MARTIN / POOL / AFP
Partagez sur :

A 35 ans et malgré les blessures, Roger Federer a réussi à remporter un 18ème titre en Grand Chelem. Un exploit qui renforce son statut de plus grand tennisman de tous les temps.

INFOGRAPHIE

Au terme d'un match à couper le souffle en finale de l'Open d'Asutralie, Roger Federer est finalement parvenu à ajouter un 18ème titre du Grand Chelem à son incroyable palmarès, après plus de quatre ans d'attente. Le Suisse a réussi le pari qu'il s'était lancé, celui d'un "grand, vrai retour" qu'il espérait lors de son passage à la matinale d'Europe 1 en décembre. A 35 ans, et après avoir été éloigné des courts pendant plus de six mois l'an dernier à cause de blessures au dos et au genou, le Suisse repousse encore la retraite.

Avec ce nouveau titre du Grand Chelem, le natif de Bâle conforte définitivement sa place à part dans l'Histoire du tennis. S'il est difficile de comparer Roger Federer à Rod Laver (un de ses modèles) puisque l'Australien a joué bien avant le début de l'ère Open, le champion suisse tient la dragée haute aux autres légendes du tennis moderne que sont Jimmy Connors, Björn Borg, John McEnroe, Ivan Lendl et Pete Sampras.

L'âge et le classement ATP à la retraite

A 35 ans, Roger Federer n'est plus un jeunot mais n'a rien d'un dinosaure non plus. Le tennis a beau être un sport exigeant musculairement, il autorise parfois de longues (et belles) carrières. Après 19 années en tant que professionnel, dont six comme numéro 1 mondial, Roger Federer est désormais 17ème. Il n'était plus sorti du Top 10 depuis son entrée en octobre 2002. Le Suisse peut encore regagner quelques places... ou continuer à descendre. Auquel cas il ne ferait pas mieux que Pete Sampras. L'Américain a arrêté sa carrière au sommet après une dernière victoire à l'US Open en 2002. Il a pris sa retraite alors qu'il occupait la 13ème place à l'ATP.

D'autres ont fait le choix de ne plus se préoccuper du classement et de continuer à jouer pour le plaisir, comme Björn Borg qui a passé ses deux dernières années dans des tournois d'exhibition ; ou Jimmy Connors qui a effectué des "tournées d'adieux" jusqu'à 43 ans !

Nombres de titres

Même s'il redevient compétitif au point de bousculer Djokovic et Murray, Roger Federer ne deviendra pas le joueur le plus titré de l'histoire. Avec 89 titres à son actif, il est trop loin du record de 109 trophées détenu par Jimmy Connors. Si le Suisse se concentre sur quelques tournois à sa portée, il peut espérer chiper la deuxième place à Ivan Lendl (94 titres). Federer peut en revanche regarder derrière lui : Rafael Nadal (69 titres) et Novak Djokovic (67) ont déjà dépassé Sampras et Borg.

Nombre de titres en Grand Chelem

Avec 18 titres à son actif, Roger Federer est tout simplement le champion le plus titré de l'histoire en Grand Chelem, ère pré-Open comprise. Il a dépassé les 14 titres de Pete Sampras lors de sa victoire à Wimbledon en 2009. Jimmy Connors paye son manque de participations à l'Open d'Australie (deux pour un titre), comme Björn Borg (une seule sans titre). En effet, pendant longtemps, le tournoi de Melbourne n'était pas une priorité pour les joueurs car il était disputé loin des États-Unis et de l'Europe, et pendant les fêtes de fin d'année.

Roger Federer est également le champion le plus complet. Aucune des cinq autres légendes du tennis moderne n'a réussi à remporter au moins une fois chaque tournoi du Grand Chelem. Ils ne sont que huit dans toute l'histoire du tennis à avoir réussi cette performance et seulement quatre dans l'ère Open. Federer donc, mais aussi André Agassi, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Nombre de semaines comme numéro 1 mondial

C'est un record que personne ne lui piquera avant un bon bout de temps. Roger Federer a passé un total de 302 semaines en tête du classement ATP, soit quasiment six ans, dont 286 consécutives (du 2 février 2004 au 18 août 2008). Il fallait au moins ça pour dépasser les meilleurs joueurs de l'histoire. En effet, Connors, Lendl et Sampras ont tous dépassé les 260 semaines en tant que numéro un mondial. Federer devra néanmoins garder un œil sur Novak Djokovic. Le Serbe a déjà passé 223 semaines au sommet du classement mais a cédé sa place à l'actuel numéro 1 Andy Murray.