Rio 2016 : le mode d’emploi de l’accro des JO

  • A
  • A
Rio 2016 : le mode d’emploi de l’accro des JO
Les Jeux olympiques seront officiellement déclarés ouverts vendredi soir.@ ROBERTO SCHMIDT / AFP
Partagez sur :

Avec cinq heures de décalage horaire, les fans de sport vont devoir s’adapter pour suivre les JO. Voici nos conseils pour vivre les Jeux en toute sérénité. 

S’entraîner en vue des JO, ce n’est pas que pour les athlètes. Les fans de sport vont eux aussi être obligés de se préparer pour suivre les épreuves olympiques à Rio (5 au 21 août). En effet, il faudra garder les yeux ouverts pour regarder les finales, la faute aux cinq heures de décalage horaire. Alors à Europe 1, on a décidé de vous conseiller pour passer d’excellents JO.

  • Les chaînes de télé indispensables : France Télévisions et Canal +

Première chose à savoir : où regarder les épreuves. Cette année, France Télévisions et Canal + diffuseront les Jeux en intégralité. France 2 et France 3 seront en continu tous les jours 21 heures sur 24, alors que les sports collectifs seront sur France 4 et France Ô. Pour ceux qui sont abonnés à la chaine cryptée, la chaîne Canal+ Décalé sera rebaptisé Canal+ Rio pour l’occasion et diffusera 24 heures sur 24. En tout cas, que ce soit sur France Télévisions ou sur Canal +, vous ne manquerez rien des Jeux… si vous êtes motivés !

  • La boisson indispensable : le café

Pour regarder les JO cette année, il faudra veiller tard. Avec 5 heures de décalage horaire, de nombreuses finales vont être en plein milieu de la nuit. Un exemple : celle du 100 mètres masculin, l’événement à ne pas rater, est prévue à… 3h25 ! Alors pour être certain de rester éveillé et ne pas rater un potentiel troisième sacre consécutif d’Usain Bolt, prévoyez une bonne cafetière. Absolument indispensable pour tenir jusqu’au bout de la nuit.

  • La sucrerie indispensable : la médaille… en chocolat

Si vous regardez les Jeux, vous aurez forcément une fringale vers 2-3 heures du matin. Plutôt que la bonne vieille tablette, optez pour une médaille en chocolat. Pour le clin d’œil, bien évidemment.

  • L’accessoire indispensable : le drapeau tricolore

Les JO, ce sont des exploits, des histoires extraordinaires, mais aussi des Français qu’on attend avec impatience. Entre les équipes de France de basket, de volley ou encore de hand, les Teddy Riner, Florent Manaudou et Renaud Lavillenie, il y aura de quoi vibrer cet été. Forcément, on espère qu’une seule chose : pouvoir entonner de nombreuses marseillaises, un peu comme à l’Euro de foot. Alors, comme tout bon supporter, il faudra prévoir un beau drapeau tricolore. Même en plein milieu de la nuit, ça fera son petit effet dans votre salon. 

  • Le guide indispensable : le calendrier des principales épreuves

Même si on est un grand fan de sport, difficile de rester debout jusqu’à 4h du matin pendant deux semaines. Comme à Europe 1, on a pensé à vous, on vous a concocté une sélection des épreuves à ne pas rater, avec les heures de diffusion françaises. Parmi ces indispensables : le 100 m, bien sûr, mais aussi les finales de la perche (pour Lavillenie) ou du 50 m nage libre (pour Manaudou). Si avec tout ça, vous ne passez pas de bons JO…

>> À LIRE : JO – Le calendrier des principales épreuves