Richard Gasquet sur Yannick Noah : "C'est le bon choix aujourd'hui"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le joueur tricolore est plutôt enthousiaste à l'idée de travailler avec Yannick Noah.

INTERVIEW

Après Gilles Simon lundi, c'est au tour de Richard Gasquet de réagir à la nomination de Yannick Noah au poste de capitaine de Coupe Davis. Le joueur tricolore, 11e au classement ATP, a choisi le micro d'Europe 1 pour confier ses premières impressions.

"C'est le bon choix aujourd'hui", a-t-il considéré. "Après, il y aura une compétition l'année prochaine, donc on verra bien après. Ce sont les joueurs qui joueront donc ce sera les joueurs les fautifs s'ils viennent à perdre." Le Biterrois, qui partage désormais le même sponsor avec le nouveau capitaine des Bleus, a expliqué l'avoir croisé et avoir discuté de sa nouvelle mission.

"On a vraiment envie de travailler avec lui." Qu'attend-il aujourd'hui de Noah, qui a déjà la compétition à ce même poste de capitaine à deux reprises, en 1991 et 1996 ? "Qu'il entraîne tout le monde. On connaît son charisme, on connaît aussi le palmarès et l'expérience qu'il a. C'est l'un des plus grands sportifs de l'histoire du pays. C'est clair qu'on a vraiment envie de travailler avec lui, qu'il insuffle quelque chose de nouveau et qu'on reparte sur une belle campagne l'année prochaine et surtout qu'on gagne."

"Il faut un nouveau souffle." Gasquet, qui n'avait pas joué le dernier quart de finale face à la Grande-Bretagne malgré une demi-finale à Wimbledon une semaine auparavant, ne souhaite pas détailler le discours que lui a tenu Noah, notamment sur les règles qu'il entend imposer dans le groupe et les "choses à changer". "Il faut un nouveau souffle, repartir sur quelque chose de nouveau", insiste le Biterrois. "Arnaud Clément, ça a été un capitaine irréprochable. Il y a eu des souvenirs durs l'an passé (défaite en finale face à la Suisse, ndlr), durs cette année (élimination en quarts de finale, ndlr). C'est bien de partir sur quelque chose de neuf. Après, encore une fois, ce sont les joueurs qui gagnent ou qui perdent. Le capitaine est très important, mais la Coupe Davis l'année dernière, c'est pas Arnaud qui l'a perdue, c'était moi en finale. "Jo" (Jo-Wilfried Tsonga) a perdu deux points contre la Grande-Bretagne (cette année). Ce sont les joueurs qui jouent et qui perdent."

Noah avait conditionné son retour au poste de capitaine au soutien de tous les joueurs. Visiblement, il l'a. "On est tous à 100% derrière lui, et c'est pareil pour lui", insiste "Richie". "On est prêt à faire tout pour gagner. C'est l'objectif principal pour la saison prochaine, en tout cas, pour moi et j'espère vraiment qu'on pourra gagner." Le tirage au sort du premier tour de la Coupe Davis 2016 aura lieu mercredi, au Chili.