Rémy Cabella en prêt à l'OM, Florian Thauvin cinq ans à Newcastle

  • A
  • A
Rémy Cabella en prêt à l'OM, Florian Thauvin cinq ans à Newcastle
Cabella, qui a déjà évolué à Arles-Avignon et à Montpellier, va connaître son troisième club en France.@ Capture Twitter @OM_Officiel
Partagez sur :

OFFICIEL - Après deux saisons décevantes à l'OM, Thauvin rejoint l'Angleterre et Newcastle. Cabella fait le chemin inverse.

La journée de mercredi a été chargée pour l'OM. Quelques heures seulement après l'annonce de l'arrivée de l'Espagnol Michel sur le banc, le club phocéen a officialisé le départ de Florian Thauvin pour Newcastle, transfert qui était dans les tuyaux depuis dimanche. Comme attendu, Rémy Cabella, 25 ans, fait le chemin inverse et rejoint l'OM en prêt avec option d'achat, estimé à 8 à 9 millions d'euros. Champion de France 2012 avec son club formateur, Montpellier, Cabella avait été transféré à Newcastle l'été dernier pour un montant estimé à 10 millions d'euros. Il ne s'y est pas imposé, ne marquant qu'un but en 25 matches de Championnat d'Angleterre.



Quatre sélections avec les Bleus. Vif et dribbleur, Cabella représente assez bien le football de possession prôné par Michel, qui a promis mercredi de jouer l'attaque. "Mon poste c'est numéro 10, meneur de jeu, là où je me sens le plus libre et le mieux sur un terrain", a confié Cabella au site internet du club. Cabella, qui compte quatre sélections en équipe de France, avait fait partie du groupe des Bleus lors de la dernière Coupe du monde, au Brésil, sans disputer le moindre match. Il a disputé 114 rencontres de Ligue 1, pour 27 buts, entre ses passages à Arles-Avignon, en 2010-11, et Montpellier, entre 2011 et 2014.



Thauvin à la relance à Newcastle.Pour Thauvin, le transfert à Newcastle, le 15e d'un joueur français, conclut un passage de deux ans très compliqué à l'OM. Son bilan (13 buts et 6 passes décisives en 68 matches de Ligue 1) est faible et l'ancien Bastiais (10 buts en L1 en 2012-13) n'a jamais répondu aux attentes, tant dans le comportement que dans le jeu. Selon les quotidiens La Provence et L'Equipe, Thauvin aurait été transféré pour 17 millions d'euros, ce qui correspond à une somme bien rondelette, même si, à son arrivée, l'ancien entraîneur de l'OM Marcelo Bielsa avait présenté Thauvin comme "l'un des meilleurs joueurs du monde"...