Record du tour du monde en solitaire : Coville attendu dimanche avec 7 jours d'avance

  • A
  • A
Record du tour du monde en solitaire : Coville attendu dimanche avec 7 jours d'avance
Il s'agit de la troisième tentative de record de la part du skipper breton depuis 2009. @ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Le skipper de Sodebo Ultim' devrait battre le précédent record détenu par Francis Joyon depuis 2008. 

Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim' qui possède actuellement près de sept jours d'avance sur le précédent record, est attendu dimanche dans la soirée à Ouessant pour franchir la ligne d'arrivée virtuelle du tour du monde à la voile en solitaire, a annoncé vendredi son équipe.

Précédent record de 57 jours. Le temps de référence actuel a été réalisé en 2008 par Francis Joyon, qui avait bouclé sa circum-navigation sur le multicoque Idec en 57 jours et 13 heures.

Sous la barre mythique des 50 jours ? Selon son équipe, le marin breton est "exténué, voire complètement vidé", après ces presque 50 jours seul à bord pour manœuvrer son maxi-trimaran. Coville, qui a touché les vents de la dépression qu'il était allée chercher au nord des Açores, réalise depuis vendredi des "moyennes ahurissantes pour un solitaire", relève son équipe. En 24 heures, il a ainsi parcouru plus de 650 milles, soit 1.200 km ! Selon son équipe, il devrait donc réaliser le "chrono inimaginable" de moins de 50 jours. En effet, s'il veut passer sous cette barre mythique, il doit franchir la ligne avant lundi à 14h49.

Une fin avec des vents de 35 nœuds. Après 47 jours et 26.500 milles en mer (47.700 km), Coville, parti le 6 novembre dernier, admet commencer à ressentir la fatigue et le stress à l'approche de l'arrivée. Les conditions s'annoncent rudes pour boucler les 1300 milles restant avec des vents entre 25 et 35 nœuds jusqu'à Brest. C'est la troisième fois que le marin breton tente de battre le record du monde du tour du monde à la voile en solitaire après 2009 et 2011.