Quelques conseils pour faire du sport quand il fait froid

  • A
  • A
Quelques conseils pour faire du sport quand il fait froid
Partagez sur :

Non, le froid n’est pas un alibi pour laisser le survet’ au placard. Mais il y a des choses à respecter.

Il fait très froid depuis plusieurs jours, mais c’est le week-end, et vous aviez peut être prévu de faire du sport. Et non, le froid n’est pas un alibi pour rester au chaud chez soi. Le sport n’est pas interdit, au contraire, mais il faut respecter quelques recommandations comme nous l’explique Roland Krzentowski, médecin du sport et président de "Mon Stade", centre médico sportif à Paris.

"Ce n’est pas le moment des performances". "Il faut bien se couvrir, avec plusieurs couches, ne pas oublier les extrémités – les pieds, les mains et la tête. On y va tranquillement, on s’échauffe. Disons que ce n’est pas le moment des performances parce que le corps doit maintenir une température la plus proche possible de 37 degrés. Donc quand il fait -5, le corps dépense de l’énergie pour maintenir cette température et cette énergie dépensée se rajoute à celle du sport en lui-même."

Que faire donc ? "Il faut compenser ces pertes énergétiques plus importantes, qui peuvent justifier par exemple d’augmenter sa ration calorique. Autre recommandation : par temps froid, on perd souvent la sensation de soif !"

Roland Krzentowski ajoute enfin que "le risque cardiaque est augmenté chez les gens fragilisés donc il vaut mieux s’abstenir de faire de l’activité physique par temps froid".