Klopp, Zidane, Montella : qui pour entraîner l'OM ?

  • A
  • A
Klopp, Zidane, Montella : qui pour entraîner l'OM ?
De gauche à droite : Jürgen Klopp, Zinedine Zidane, Vincenzo Montella. @ AFP
Partagez sur :

Après la démission de Marcelo Bielsa, l'Olympique de Marseille est en quête d'un nouveau coach. 

"Club prestigieux, stade flambant neuf et supporters réputés cherchent coach, si possible de renom". Voilà à quoi pourrait ressembler un appel à candidatures pour le poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, deux jours après la démission de Marcelo Bielsa. L'Argentin a quitté son poste samedi soir, à la surprise générale, obligeant les dirigeants marseillais à se mettre en quête d'un remplaçant, alors que la saison vient à peine de débuter. Europe 1 fait le tour des candidats potentiels au poste d'entraîneur de l'OM.

  • Les favoris des supporters

La piste la plus scintillante est allemande. Jürgen Klopp, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund, est un des entraîneurs les plus convoités au monde. Sans club depuis son départ d'Allemagne, la saison dernière, son nom fait rêver les supporters marseillais, qui en ont fait leurs favoris dans des sondages réalisés par l'Equipe et Eurosport. Mais Klopp, double champion d'Allemagne et finaliste de la Ligue des champions 2013, est notamment sur les tablettes du Bayern Munich, pour la succession de Pep Guardiola, qui pourrait quitter la Bavière à la fin de la saison.

L'autre entraîneur qui fait saliver les habitués du stade Vélodrome, c'est Eric Gerets. Le Belge a marqué l'OM lors de son passage entre 2007 et 2009, avec une 3e puis une 2e place et un jeu qui avait régalé les fans. Il a ensuite connu des passages très moyens avec la sélection du Maroc ou encore le club d'Al-Jazira, aux Emirats Arabes Unis, d'où il a été limogé en juin. Mais le "Lion de Rekem" est libre et semble largement plus accessible que Klopp. De là à ce que le Belge ait envie de revenir sur la Canebière…

  • Les Français

Des entraîneurs français libres, il en existe quelques-uns. Le nom de Frédéric Antonetti, l'ancien coach de Bastia et de Rennes, est souvent revenu ces derniers temps. René Girard, champion de France avec Montpellier en 2012 et sans club depuis son départ de Lille, en fin de saison dernière, pourrait aussi être une solution. A moins que la direction marseillaise ne décide finalement de donner sa chance à Franck Passi, l'ancien adjoint de Bielsa, qui assurera l'intérim sur le banc ces prochains jours.

Mais ces entraîneurs n'ont pas la moindre référence au haut niveau international, que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa par exemple, et n'ont jamais été réputés pour développer du beau jeu avec leurs équipes précédentes. Or, Vincent Labrune serait davantage enclin à recruter un entraîneur de renom, selon les informations de l'Equipe, lundi. Une définition qui ne colle pas vraiment aux noms précités.

  • Les Italiens

Des entraîneurs au pedigree imposant, l'Italie en regorge. De nombreux techniciens transalpins sont actuellement libres, après des expériences mitigées pour la plupart. Luciano Spaletti, l'ancien entraîneur de l'AS Rome, a été limogé l'an dernier du Zénith Saint-Pétersbourg, où il a remporté deux fois le championnat russe. Son compatriote Walter Mazzari a lui aussi été licencié par l'Inter Milan en novembre 2014, après des résultats catastrophiques. Mais avant ses mésaventures lombardes, il avait convaincu avec Naples, qu'il avait remis tout en haut de la scène italienne et européenne, du temps d'Edinson Cavani et d'Ezequiel Lavezzi.

Mais si l'OM cherche un intérimaire de luxe, il pourrait se tourner vers Roberto Di Matteo. En mars 2012, l'Italien avait repris les rênes de Chelsea, avant de remporter, à la surprise générale, la Ligue des champions au mois de mai. Di Matteo avait été limogé quelques mois plus tard par le club anglais, avant de rester quelques mois à la tête de Schalke 04, en Allemagne, la saison dernière. Enfin, citons Vincenzo Montella. L'ancien entraîneur de la Fiorentina a terminé à une belle 4e place en Serie A la saison dernière. Malgré un des plus beaux football pratiqué en Italie, il a été limogé en juin, après un conflit avec la direction.

  • Le fantasme ultime

Son ombre plane au-dessus de Marseille. Et si Zinedine Zidane était la solution ? Zizou entraîne actuellement la réserve du Real Madrid, avec qui il a connu une première saison mitigée, l'an dernier. Son nom revient forcément dans les discussions, lui l'enfant des quartiers nord de Marseille. Mais le numéro 10 de légende n'a jamais entraîné au plus haut niveau, et il semble loin, très loin d'avoir envie de rejoindre la Canebière. Zizou sur le banc du stade Vélodrome, l'idée ressemble à un simple fantasme. Mais il est encore temps de rêver.