Fan zone du Champs-de-Mars : quatre conseils pour profiter et éviter les pièges

  • A
  • A
Fan zone du Champs-de-Mars : quatre conseils pour profiter et éviter les pièges
Et si vous alliez supporter les Bleus sous la tour Eiffel ? @ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

La fan zone de Paris est un endroit privilégié pour profiter des matches de l'Euro. Voici quelques astuces pour aller y voir des matches dans les meilleures conditions. Et éviter les pièges.

Que vous ayez beaucoup d'amis, peur de ne pas tous tenir dans votre (petit) salon, ou simplement envie de vivre une ambiance de stade sous la tour Eiffel, toutes les raisons sont bonnes pour aller voir des rencontres de l'Euro 2016 dans la fan zone du Champs-de-Mars. Mercredi, Europe 1 vous faisait vivre l'ambiance de cet espace hautement sécurisé dédié aux supporters lors du deuxième match des Bleus contre l'Albanie. Et comme on est sympa, on vous a noté tous les bons plans.

  • 1. Arriver en avance

Pas un, pas deux mais trois contrôles de sécurité vous attendent à chacune des six entrées de la fan zone. Si les labyrinthes de barrières permettent de fluidifier la foule, mieux vaut donc ne pas arriver trop tard pour profiter du lieu sans trop attendre. Entre 19h et 20h, le Champs-de-Mars est encore relativement dégagé et chauffé par les derniers rayons du soleil. L'occasion de s'allonger sur la pelouse pour héler un vendeur de bière ambulant, fût sur le dos, ou d'échanger quelques ballons sur l'un des petits terrains. Voire de faire des progrès en langues étrangères : c'est en effet est l'un des spots préférés de nos voisins européens, que leur équipe joue ou non.

  • 2. Voyager léger

A l'entrée, c'est ambiance aéroport. Comme à Roissy-Charles-de-Gaulle, la liste des objets interdits est interminable, et les agents de sécurité ne font aucune concession. En plus des évidences (objets coupants, fumigènes), tous les produits liquides (tubes de crème compris), quelle que soit leur taille - même rangés dans un sachet plastique ! - restent à l'extérieur. Tout comme les skates, patins à roulettes et parapluies non pliables ou jugés "trop rigides" par la sécurité.

sécurité-fan-zone

  • 3. Bien choisir son écran

A l'intérieur, il y en a pour tout le monde. Si vous êtes fan des Bleus mais moins de la foule, mieux vaut vous arrêter devant l'un des écrans installés sur les petits terrains (ceux où passent les vendeurs de bière précédemment mentionnés). Les supporters les plus motivés s'aventureront jusqu'à la pelouse du (très) grand écran, sous la tour Eiffel. Si vous en êtes, sachez qu'on ne capte pas (du tout) au milieu de la foule et que vos chaussures pourraient ne pas en sortir indemnes. Car comme chacun sait, "qui ne saute pas n'est pas Français".

  • 4. Manger avant la mi-temps

Cette recommandation concerne surtout ceux qui auront fait le choix de l'écran géant. Les quinze minutes de pause ne vous laisseront pas le temps de remonter la foule jusqu'aux alléchants food-trucks situés dans les allées de la fan zone. Pour être sûr de ne pas rater une miette (du match), mieux vaut donc assurer le coup et s'y rendre avant 21h. Même chose pour les toilettes, prises d'assaut à la pause. Vous voilà prévenus et parés pour passer une bonne soirée, le reste ne tient qu'à la qualité du match !