PSG-Real : il y a 25 ans, Paris l'avait fait

  • A
  • A
PSG-Real : il y a 25 ans, Paris l'avait fait
@ Capture d'écran Dailymotion
Partagez sur :

En 1993, le PSG avait éliminé le Real Madrid au Parc des Princes, en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA après avoir perdu 3-1 à l'aller à Madrid.

DANS LE RÉTRO

Ce n'est pas la même époque, ce ne sont pas les mêmes joueurs, ce n'est pas la même compétition. La situation, elle, est exactement la même. Comme il y a 25 ans, le PSG reçoit le Real Madrid en match retour d'une compétition européenne. Comme il y a 25 ans, le PSG a perdu 3-1 lors du match aller à Santiago Bernabeu. Pour connaître la suite de l'histoire, rendez-vous mardi soir au Parc des Princes.

Weah indique la voie... Il y a 25 ans, l'histoire avait offert une issue heureuse aux Parisiens. Nous sommes le 18 mars 1993 et en quart de final retour de la Coupe de l'UEFA, le Paris Saint-Germain accueille donc les Madrilènes pour tenter d'inverser une situation qui semble désespérée. Mais dès la 33ème minute de jeu, George Weah fait renaître l'espoir dans les cœurs des joueurs et supporters de la capitale. D'un coup de tête sur corner, celui qui est aujourd'hui le président du Liberia ouvre le score. David Ginola fait ensuite le break d'une superbe demi-volée à la 81ème, avant que Valdo (87ème) n'inscrive un troisième but qui assure virtuellement la qualification des Parisiens.

...et Kombouaré surgit. Mais à 3-0, le Real Madrid n'est pas mort. Dans les arrêts de jeu, Ivan Zamorano permet aux Merengue d'arracher la prolongation (92e). Prolongation ? Le PSG ne veut pas en entendre parler. Les arrêts de jeu s'éternisent et les Parisiens obtiennent un coup-franc à la 96ème minute. Valdo se charge de le frapper et voit surgir Antoine Kombouaré pour reprendre le ballon de la tête et le propulser au fond des filets madrilènes. Le match est terminé, le PSG qualifié pour les demi-finales et Kombouaré hérite du doux surnom de "Casque d'or".

Rendez-vous avec l'histoire. Ce moment est entré dans l'histoire du Paris Saint-Germain ainsi que celle du Parc des Princes et sera, à coup sûr, dans tous les esprits avant le coup d'envoi de ce huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid, mardi soir. Unai Emery et ses hommes ont donc rendez-vous avec l'histoire, 25 ans plus tard, presque jour pour jour. Un rendez-vous pour lequel il ne faudra pas être en retard.