PSG : Luis Fernandez nommé directeur sportif du centre de formation

Luis Fernandez, 1280x640
Luis Fernandez est à ce jour le seul coach tricolore à avoir gagné une coupe d'Europe avec un club français. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
, modifié à
Luis Fernandez, qui a conduit le club de la capitale à la victoire en Coupe des Coupes en 1996, a été nommé directeur sportif du centre de formation du PSG. 

Le PSG a annoncé sur son site internet ce mercredi la nomination de Luis Fernandez au poste de directeur sportif du centre de formation. 

Objectif : éviter la fuite de jeunes joueurs. À 57 ans, Luis Fernandez aura "pour missions principales de convaincre les jeunes joueurs en cours de formation au PSG de signer au club leur premier contrat professionnel, et de développer un réseau relationnel de qualité avec les clubs et dirigeants d'Île-de-France, ainsi qu'avec la Ligue de Paris", écrit le club dans son communiqué. Selon les informations du journal L'Équipe, Luis Fernandez a déjà commencé à travailler mardi auprès de la réserve et des moins de 19 ans du PSG. 

"Il devra également s'attacher à étoffer un réseau auprès de clubs français et étrangers afin de permettre au Paris Saint-Germain d'y placer en prêt des jeunes joueurs dans les meilleures structures adaptées à leur développement", précise le club de la capitale.

Un visage mythique du club. Ancien capitaine du PSG au moment du premier titre de champion du France du club (1986), Luis Fernandez a aussi été entraîneur à deux reprises (de 1994 à 1996 et de 2000 à 2003). Il est encore à ce jour le seul coach tricolore à avoir gagné une Coupe d'Europe avec un club français (la Coupe des Coupes en 1996). La dernière expérience du consultant radio et TV auprès d'une équipe de foot était en tant que sélectionneur de la Guinée (avril 2015-mai 2016).