PSG-Barcelone : duel fratricide entre Edinson Cavani et Luis Suarez

  • A
  • A
PSG-Barcelone : duel fratricide entre Edinson Cavani et Luis Suarez
Luis Suarez et Edinson Cavani sont les deux buteurs vedette de l'Uruguay.@ PABLO PORCIUNCULA / AFP
Partagez sur :

Les deux buteurs uruguayens s’affrontent mardi en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Cavani arrive en pleine forme mais Suarez a l’ascendant psychologique.

Le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone mardi, en huitième de finale aller de Ligue des Champions, et le spectacle devrait être au rendez-vous. Avec en moyenne trois buts par matches lors de leurs neuf précédentes confrontations européennes, les deux clubs n’hésitent jamais à se livrer. Et ils comptent chacun cette année sur un avant-centre de classe mondiale, Edinson Cavani d’un côté, Luis Suarez de l’autre.

Nés dans la même ville. Le duel entre les deux attaquants de pointe sera un "match dans le match" sur la pelouse du Parc des Princes. Pour les deux Uruguayens, cette double confrontation PSG-Barça revêt une saveur particulière. "Il y a quelque chose qui nous caractérise, c'est qu'on vient de la même ville, Salto (ville de 100.000 habitants située au nord-ouest de l’Uruguay, nldr). Mais on a pris des chemins différents ensuite pour se rejoindre en sélection. On est lié par une amitié très forte", a rappelé Edinson Cavani en conférence de presse, lundi. Le match de mardi sera encore plus particulier pour le Parisien puisqu’il fêtera ses 30 ans, trois semaines seulement après Luis Suarez.

Cavani meilleur buteur. Pas question pour autant de se faire des cadeaux. Après son élimination cuisante au printemps 2015 en quarts de finale de cette même Ligue de Champions, le PSG entend bien cette fois jouer un mauvais tour au Barça. Pour y parvenir, les Parisiens se reposeront sur la forme étincelante de Cavani. "El Matador" est tout simplement le meilleur buteur européen cette saison, toutes compétitions confondues. La presse catalane s’inquiète d’ailleurs de la dynamique du buteur parisien.

Avec 33 buts inscrits en 31 matches sous les couleurs du PSG (1,06 but par match), Cavani réalise déjà sa meilleure saison dans la capitale. Il peut même raisonnablement espérer dépasser son record de buts en une saison : 38 avec Naples en 2012-2013. Luis Suarez peine à tenir la comparaison. Avec 25 buts en 32 matches, "El Pistolero" est certes le troisième meilleur buteur d’Europe, mais son rendement est nettement inférieur à celui, stratosphérique, de la saison dernière (59 buts en 53 matches).

Deux styles différents. Alors, Edinson Cavani est-il actuellement plus fort que Luis Suarez ? "Je ne sais pas. Je ne pense pas être meilleur. Nous sommes des attaquants différents, avec des profils différents", nuance l’attaquant du PSG. "Luis est un joueur très physique. Il ne faut pas l'oublier. C'est impressionnant. Il utilise beaucoup son corps. Je bouge peut être un peu moins, je suis moins physique mais je suis résistant". Quoi qu’il en soit, les deux joueurs arrivent lancés pour ce quart de finale avec chacun un doublé ce week-end en championnat.

Cavani muet face à Barcelone. En Ligue des Champions, cette saison, avantage Edinson Cavani. Le Parisien a fait trembler les filets six fois en six matches contre seulement deux buts en cinq apparitions pour Luis Suarez. Mais l’attaquant du Barça garde un ascendant psychologique sur son compatriote. Il a déjà inscrit trois buts contre le PSG en Coupe d’Europe alors que Cavani n’a jamais marqué face au Barça.

Suarez est plus collectif. L’adresse face au but place Cavani devant Luis Suarez mais un autre facteur pourrait se révéler décisif mardi : l’altruisme. La différence entre les deux joueurs est flagrante. Depuis le début de la saison, Suarez a offert neuf caviars à ses coéquipiers barcelonais depuis le début de la saison contre... zéro pour Cavani. "El Pistolero" n'est pas loin de boucler sa septième saison à plus de dix passes (record à… 22 l'an dernier !), un seuil que n'a jamais franchi son compatriote qui évolue à Paris.

Deux styles offensifs. Élément d’explication : Luis Suarez peut compter sur des soutiens offensifs qui font défaut à Edinson Cavani. A Barcelone, Lionel Messi a déjà inscrit 32 buts cette saison et Neymar, un peu en retrait, en est à 10. Dans le camp parisien, Cavani est isolé. Derrière lui, Lucas (14 buts) et Angel Di Maria (7) n’offrent pas autant de garanties. Cela reflète les styles de jeu différents des deux équipes : Paris mise principalement sur les ailes pour donner des ballons de but à Cavani tandis que le FC Barcelone fait feu de tout bois dans l’axe, à grand renfort de longues séquences de passes.

L’Uruguay comme dénominateur commun. Quel que soit le résultat, il y aura forcément un déçu à l’issue de la double confrontation. Mais Edinson Cavani et Luis Suarez se rabibocheront sans aucun doute sous le maillot bleu ciel de l’Uruguay. "Cette sélection est une vraie famille, très unie. On essaiera tous les deux de représenter notre pays et notre ville du mieux possible", a assuré Edinson Cavani lundi. Tous deux sont des piliers de la sélection nationale. Mieux, ils sont les deux meilleurs buteurs de l’histoire de l’Uruguay… avec un avantage pour Luis Suarez. Il a inscrit 47 buts en 90 sélections, contre 37 en 89 apparitions pour Edinson Cavani. Un duo que peuvent envier de nombreux sélectionneurs dans le monde…