Portugal-France : quelle équipe est la plus chère ?

  • A
  • A
Portugal-France : quelle équipe est la plus chère ?
CR7 et Griezmann, les deux stars de la finale de l'Euro. @ Photos AFP
Partagez sur :

La finale de l'Euro oppose deux des effectifs les plus coûteux de la planète foot.

LA QUESTION CON

Cristiano Ronaldo, Renato Sanches ou encore Nani d'un côté, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Blaise Matuidi de l'autre : la finale de l'Euro entre le Portugal et la France, dimanche soir, est aussi un match entre deux effectifs à plusieurs centaines de millions d'euros. Mais quelle équipe coûte le plus cher ? Le LabEuro a consulté le site de référence, Transfermark.fr, pour refaire le match des "Euros".

  • Le Portugal : 353, 5 millions d'euros

Avec un effectif évalué à 353, 50 millions d'euros selon Transfermark, le Portugal est la sixième équipe la plus chère de l'Euro 2016. Si elle pèse autant, la Seleçao le doit bien évidemment à Cristiano Ronaldo. La star du Real Madrid vaut 110 millions d'euros, à tout de même 31 ans. Renato Sanches, la pépite du milieu de terrain récemment transférée au Bayern Munich contre 35 millions d'euros, est évalué, lui, à 20 millions d'euros. Autres joueurs particulièrement côtés : William Carvalho, le milieu de terrain du Sporting Portugal (26 millions) et Joao Mario, son partenaire en attaque au Sporting (20 millions). Signalons qu'Anthony Lopes et Raphël Guerreiro, les deux franco-portugais de l'effectif, valent respectivement 13 et 9 millions d'euros.

  • La France : 487 millions d'euros

Entre le Portugal et la France, il n'y a pas match… tout du moins selon Transfermark. Les 23 Bleus sont évalués à 487 millions d'euros, une centaine de millions de plus que la Seleçao. Pas de star qui dépasse les 100 millions comme CR7, mais de nombreux joueurs à plus de 10 millions. Sans surprise, Paul Pogba et Antoine Griezmann sont les plus chers, avec 70 millions d'euros chacun. Les deux stars les plus "bankables" de l'équipe de France sont suivies par Anthony Martial (32 millions) et Blaise Matuidi (30 millions). Le moins cher, c'est Patrice Evra, évalué à un million. Pas très étonnant, il est le plus âgé de l'effectif, avec 35 ans. Reste que la Juve n'est pas prête de s'en séparer, lui qui est toujours titulaire en club comme en sélection. Un vrai tonton, ce Pat'.