Portugal-France : le plongeon ou le rebond

  • A
  • A
Portugal-France : le plongeon ou le rebond
La France avait battu le Portugal (2-1), au Stade de France, en octobre 2014. @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Après avoir subi deux défaites de rang face à la Belgique et l’Albanie, l’équipe de France doit se rassurer face au Portugal.

Le chemin de la rédemption passe par Lisbonne. Après avoir perdu ses deux derniers matches, face à la Belgique (3-4) et l’Albanie (0-1), en juin, l’équipe de France joue vendredi soir au Portugal, en match de préparation à l’Euro 2016. Les hommes de Didier Deschamps, très décevants cet été, ont impérativement besoin de se rassurer à moins d’un an du coup d’envoi du championnat d’Europe, à domicile. Europe 1 vous explique pourquoi les Bleus seraient bien inspirés de battre les coéquipiers du Ballon d’Or Cristiano Ronaldo.  

Stopper l’hémorragie. Sur ses quatre derniers matches, la France a perdu à trois reprises (Brésil, Belgique et Albanie). Conséquence : les Tricolores ont dégringolé au classement FIFA, passant de la 7e à la 24e place en à peine huit mois. "On a perdu trois de nos quatre derniers matches. Le mois de juin a été très difficile en terme de résultats comme de contenu", a convenu Didier Deschamps en conférence de presse, lundi. Une nouvelle contre-performance pourrait bien plonger le coach des Bleus dans un océan d’interrogations, à seulement quelques mois de l’Euro.

Retrouver son jeu. Plus que le résultat, la manière dont a sombré l’équipe de France face à la Belgique, nettement meilleure sur tous les plans, et face à la modeste Albanie a suscité de grosses inquiétudes. Sans imagination offensive, avec un jeu grippé et une défense aux abois, le collectif tricolore a semblé régresser après une Coupe du Monde 2014 pourtant prometteuse. "C'est la rentrée, on doit repartir sur de bonnes bases et retrouver en termes de contenus et d'impact physique ce qu'on a un peu trop perdu avant l'été", veut pourtant croire le sélectionneur des Bleus.

Avec Benzema et Pogba, ça change tout ? Leur absence au mois de juin avait mis en lumière leur importance primordiale au sein du groupe France. Karim Benzema et Paul Pogba sont de retour avec le maillot bleu, et sauf grosse surprise, ils devraient tous les deux débuter vendredi soir, face au Portugal. Leur talent individuel et leur impact en attaque et au milieu du terrain pourraient bien tout changer pour les Bleus. On exagère ? En octobre 2014, la France avait battu le Portugal au Stade de France (2-1), grâce à deux  buts de… Karim Benzema et Paul Pogba, après une passe décisive de l’attaquant du Real Madrid. Un an plus tard, Didier Deschamps signerait des deux mains pour un dénouement similaire.