Play-offs NBA : six Français en lice

  • A
  • A
Play-offs NBA : six Français en lice
De gauche à droite : Diaw, Séraphin, Mahinmi, Parker, Lauvergne et Gobert. @ Photos AFP
Partagez sur :

Six joueurs tricolores disputeront les play-offs de la ligue nord-américaine, qui débutent samedi soir. Avec Tony Parker et Rudy Gobert en tête d’affiche. 

Avec douze joueurs présents, la France a été très bien représentée cette saison en NBA. Mais ils ne seront que six à disputer les play-offs, qui débutent samedi soir. Europe 1 vous présente ces "survivants", de Tony Parker à Joffrey Lauvergne en passant par Rudy Gobert.

  • Rudy Gobert (Utah Jazz) : le géant du Jazz

La star française en NBA, c’est désormais lui. Rudy Gobert a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec le Utah Jazz, dont il est devenu l'un des joueurs majeurs avec Gordon Hayward. Le pivot, meilleur contreur (2,7 par match) et quatrième meilleur rebondeur de la saison (12,8 par match), est même un des favoris pour le titre de défenseur de l’année. Il a également énormément progressé en attaque, avec une moyenne de 14 points par match. Gobert, qui disputera ses premiers play-offs, est donc très attendu par sa franchise. Le premier tour face aux Los Angeles Clippers de Blake Griffin et DeAndre Jordan sera assurément un gros test pour le pivot comme pour le Jazz. 

nba-gobert

Photo @GEORGE FREY / AFP

  • Tony Parker (San Antonio Spurs) : moins sollicité, toujours précieux

A 34 ans, Tony Parker n’est plus le joueur star de ses meilleures années. "TP" s’est mué en joueur d’équipe, laissant les clés des Spurs à Kawhi Leonard ou LaMarcus Aldridge. Ses statistiques, en baisse, s’en ressentent forcément, mais l'ancien meneur des Bleus reste un joueur essentiel pour son coach Gregg Popovich. La preuve : quand il n’est pas là, les Spurs ont du mal. Pas question, donc, de le ménager pendant les play-offs, qui verront San Antonio affronter les Memphis Grizzlies au premier tour, comme l'an dernier.

  • Boris Diaw (Utah Jazz) : la parole à l’expérience

Comme son ancien partenaire en Bleus Tony Parker, Boris Diaw, 34 ans lui aussi, joue moins et ses statistiques sont en baisse. Mais comme pour TP, son influence au sein du Jazz, qu'il a rejoint l'été dernier, est réelle. "Bobo", fort de sa longue expérience, a le statut de "vieux briscard" venu pour encadrer une équipe jeune. Une sorte de lieutenant idéal pour son compatriote Rudy Gobert, en somme.

  • Ian Mahinmi (Washington Wizards) : plombé par les blessures

Ian Mahinmi n’a pas été gâté par le sort cette saison. Blessé lors des trois premiers mois de la saison, il n’a joué que 31 matches de saison régulière.  Mais quand il est sur le parquet, le pivot français apporte une réelle plus-value dans la raquette des Wizards. Malheureusement pour lui, il manquera le début de ces play-offs sur… blessure. Si son corps le laisse tranquille, il pourrait avoir un rôle à jouer dès la fin du premier tour, contre les Atlanta Hawks.

  • Joffrey Lauvergne (Chicago Bulls) et Kévin Séraphin (Indiana Pacers) : des rôles très limités

Pour Joffrey Lauvergne et Kévin Séraphin, il ne faut pas s’attendre à les voir jouer un rôle essentiel en play-offs. L’un comme l’autre, considérés comme des joueurs de bout du banc, ont eu peu de temps de jeu cette saison et ne devraient avoir que quelques minutes pour se mettre en valeur. A eux d’en profiter pour tenter de faire changer d’avis leurs coaches respectifs.  

Le programme :

Conférence Est

Boston Celtics (1) - Chicago Bulls (8)
Washington Wizards (4) - Atlanta Hawks (5)
Toronto Raptors (3) - Milwaukee Bucks (6)
Cleveland Cavaliers (2) - Indiana Pacers (7)

Conférence Ouest

Golden State Warriors (1) - Portland Trail Blazers (8)
Los Angeles Clippers (4) - Utah Jazz (5)
Houston Rockets (3) - Oklahoma City Thunder (6)
San Antonio Spurs (2) - Memphis Grizzlies (7)