Philippe Lucas : il n'y a "jamais eu de clash" avec Laure Manaudou

  • A
  • A
Partagez sur :

LE COMEBACK - À l'occasion des Championnats du monde de natation, Philippe Lucas retrouve Laure Manaudou à la télévision. Sur Europe 1, il jure qu'il n'y a jamais eu de bouderie.

INTERVIEW

On les pensait un temps fâchés : selon Philippe Lucas, tout le monde s'est trompé. L'ex-entraîneur de Laure Manaudou est formel : il n'y a jamais eu de bouderie entre la championne et lui.

Interrogé sur Europe 1, Philippe Lucas reconnait une "distance" mais nie toute rupture brutale : "Nous n'avons jamais été fâchés ! On a eu une distance en raison d'événements qui se sont passés, mais il n'y a jamais eu de clash, il n'y a jamais rien eu".

Pourtant, en 2007, quand Laure Manaudou prend la direction de Turin, la championne n'hésite pas à remettre en cause les méthodes de son entraîneur historique. Lucas, lui, ne cache pas son amertume. En conférence de presse, il accuse sa championne de vouloir "moins travailler" et même de "fuir le travail". On ne les voit plus ensemble pendant sept ans.





En 2014, Laure Manaudou, fraîchement retraitée des bassins, sort son autobiographie et y dévoile toute l'affectation qu'elle porte à Philippe Lucas. Interrogée sur TF1, elle déclare qu'elle aurait "dû lui faire confiance plus longtemps". Une réconciliation célébrée par la formation cet été d'un ticket Manaudou-Lucas : les voilà consultants pour les Championnats de natation sur France Télévisions.

"Nous sommes indissociables", explique Philippe Lucas au micro de Patrick Roger sur Europe 1. "On a beaucoup écrit sur nous, depuis des années, mais nous savons que nous n'avons jamais été fâchés", affirme-t-il. Les photos promotionnelles envoyées par France Télévisions immortalisent cette réconciliation : Lucas et Manaudou posent au bord du bassin, bras dessus, bras dessous, comme avant.