Petr Cech passe de Chelsea à Arsenal

  • A
  • A
Petr Cech passe de Chelsea à Arsenal
Petr Cech aurait rejoint les Gunners pour quatre ans, selon l'agence britannique PA.@ Capture d'écran @Arsenal
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le gardien de but tchèque est un renfort de poids pour l'équipe entraînée par Arsène Wenger.

Petr Cech, joueur de Chelsea depuis 2004, s'exile au Nord... de Londres. Le gardien de but tchèque a en effet officialisé lundi son départ pour Arsenal, club rival des Blues qui lui faisait les yeux doux. "Petr est un joueur que j'admire depuis longtemps et je suis très heureux qu'il ait décidé de nous rejoindre", s'est réjoui son futur entraîneur, Arsène Wenger. "Il prouve depuis de nombreuses saisons qu'il est un incroyable gardien et il va renforcer notre effectif". Cech avait perdu sa place de titulaire chez les Blues après l'arrivée du Belge Thibaut Courtois l'an dernier. "Je suis très excité de rejoindre Arsenal", a réagi le portier tchèque, que José Mourinho, coach de Chelsea, voulait conserver dans son effectif. "Je suis toujours aussi motivé, j'ai toujours la même faim, la même motivation qu'au début de ma carrière."



Pas prêt à jouer les doublures. Selon les médias britanniques, Arsenal pourrait avoir versé jusqu'à une quinzaine de millions d'euros pour débaucher sa nouvelle recrue, à laquelle il restait encore un an de contrat à Chelsea. "En Premier League, j'aime les défis que vous posent des joueurs de qualité mondiale. Quand Arsène m'a parlé, la décision était limpide", a insisté Cech, qui n'était pas prêt à jouer le rôle de "super sub", celui de remplaçant de luxe, à Chelsea. Sur sa page Twitter, Cech, qui se serait engagé pour quatre ans, n'a pas oublié de s'adresser à ses anciens supporters. "Je pensais que cela n'arriverait jamais mais le temps est venu de dire au revoir à Chelsea", écrit-il dans une longue missive (ci-dessous). "L'été dernier (avec l'arrivée de Thibaut Courtois, ndlr), les choses ont changé et j'ai compris que je n'étais plus le premier choix. Cette saison, il est devenu clair que ma situation ne s'améliorerait pas et comme je ne suis pas à un stade de ma carrière où je suis prêt à m'asseoir sur le banc, j'ai pris la décision d'avancer vers de nouveaux défis."



A Chelsea, Cech a remporté 13 trophées, dont quatre championnats d'Angleterre et la Ligue des Champions en 2012. Il rejoint à Arsenal deux autres gardiens internationaux, le Colombien David Ospina et le Polonais Wojciech Szczesny, qui n'ont jamais totalement convaincu les supporters de l'Emirates Stadium.