La statue de Zidane déboulonnée au Qatar

  • A
  • A
La statue de Zidane déboulonnée au Qatar
Le coup de boule de Zinédine Zidane à Marco Materazzi était devenu tellement célèbre qu'un artiste avait décidé de lui consacrer une oeuvre.@ MAXPPP
Partagez sur :

NON GRATA - La statue du coup de boule de Zinédine Zidane a été déboulonnée au Qatar.

L'immense statue immortalisant le "coup de tête" de Zinédine Zidane contre l'Italien Marco Materazzi en finale du Mondial 2006, installée sur la corniche de Doha, a été retirée après une campagne qui dénonçait une idolâtrie interdite par l'Islam. La statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes, oeuvre de l'artiste français Adel Abdessemed, avait été achetée par l'Autorité des musées du Qatar, dans le cadre des préparatifs avant la Coupe du Monde de football 2022, qui doit se dérouler dans le riche émirat du Golfe.

La jurisprudence islamique interdit la représentation d'êtres humains ou d'animaux pour prévenir toute ressemblance avec l'idolâtrie. Mais bien que certains pays musulmans aient des statues publiques, les monarchies conservatrices du Golfe n'exposent pas généralement de statues en public. Le "coup de tête" de Zidane devrait rejoindre au Musée arabe d'art moderne de Doha l'exposition d'oeuvres d'Adel Abdessemed intitulée "L'âge d'or", ouverte début octobre.