JO : des résultats truqués pour Vanessa Mae ?

  • A
  • A
JO : des résultats truqués pour Vanessa Mae ?
@ REUTERS
Partagez sur :

TRICHE ? - Des officiels slovènes ont été suspendus pour avoir visiblement favorisé la violoniste.

Ce fut l'une des belles histoires des derniers Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. La violoniste de Singapour Vanessa Mae avait participé au slalom géant sous les couleurs du pays de son père, la Thaïlande. Cinq mois plus tard, le quotidien britannique The Guardian annonce que quatre officiels slovènes ont été suspendus pour avoir favorisé le dessein olympique de la violoniste, sur ordre de la fédération de ski thaïlandaise.

Pour se qualifier pour les JO, Vanessa Mae devait obtenir un nombre de points minimum lors de courses en Suède, Norvège, Slovénie et Suisse. Et c'est en Slovénie où la manipulation aurait eu lieu : "la liste de départs incluait une personne qui n'a même pas participé, un concurrent qui est tombé a été bien classé", a révélé le président de la fédération slovène, Jurij Zure. "En plus, les dates des compétitions ne correspondaient pas aux dates où elles ont réellement eu lieu."

Selon The Guardian, la violoniste-skieuse n'était pas au courant de ces manipulations. Elle avait achevé les deux manches de son slalom géant à plus de 50 secondes de la médaillée d'or, la Slovène Tina Mazé. "Les Jeux olympiques sont le plus grand spectacle sur terre et de partager la même neige, de descendre sur la même neige que les meilleures skieuses du monde, c'est un honneur et un privilège." Visiblement, certains officiels slovènes l'ont aidée à réaliser son rêve, sur "injonction" de la fédération thaïlandaise...

>>> Lire aussi : la violoniste Vanessa Mae à Sotchi