Pape Diouf se met à la politique

  • A
  • A
Pape Diouf se met à la politique
L'ancien président de l'Olympique de Marseille pourrait faire de la politique.@ MAXPPP
Partagez sur :

MARSEILLE - L'ancien président de l'OM pourrait se présenter sous l'étiquette "Sursaut".

Quand nous l'avions interrogé lors de la campagne présidentielle, Pape Diouf se présentait comme un "spectateur engagé" auprès de François Hollande. Cette fois, l'ancien président de l'Olympique de Marseille semble bien décidé de changer de tribune. Selon le journal Le Monde, il pourrait se présenter aux élections municipales de 2014 à Marseille.

"Je ne suis pas descendu dans l'arène avant parce que la politique politicienne m'ennuie", expliquait-il au Monde il y a quelques jours. "La seule chose qui me passionne, c'est Marseille, qui, selon moi, a été délaissée par les politiques locaux et nationaux, et pour laquelle j'ai des idées".

Une candidature sous l'étiquette "Sursaut"

pape-diouf-930_scalewidth_630

Après avoir été journaliste à La Marseillaise, agent de joueurs - Basile Boli, Joseph-Antoine Bell, William Gallas, Didier Drogba ou encore Samir Nasri ont été ses protégés - et dirigeant de l'OM (entre 2004 et 2009), Pape Diouf va débuter un nouveau métier. Même s'il n'a pas encore tout à fait le discours d'un candidat... "Si je suis là, à l'orée d'une élection qui vous paraît capitale, c'est au titre de citoyen. Je ne suis pas un homme politique. Je n'ai pas de solutions toutes faites à vos problèmes. Je suis comme vous", expliquait-il lors d'une réunion d'une association du 14e arrondissement de la cité phocéenne.

Si sa candidature se précise, il ira sous la bannière du collectif "Sursaut", un collectif qui regroupe des élus Verts, des militants associatifs et politiques, des syndicalistes, des acteurs culturels et des intellectuels, tous bien ancrés à gauche. Pape Diouf sera opposé au maire sortant Jean-Claude Gaudin (UMP) et au candidat socialiste Patrick Mennucci.