Obama va bientôt quitter ses fonctions

  • A
  • A
Obama va bientôt quitter ses fonctions
Barack Obama estime avoir rempli sa mission d'entraîneur bénévole et intérimaire.@ REUTERS
Partagez sur :

BASKET - Le président des Etats-Unis est actuellement l'entraîneur bénévole du club de sa fille.

Oui, Barack Obama va bientôt quitter ses fonctions. Non pas celles de président des Etats-Unis mais celles d'entraîneur bénévole de l'équipe de basket de sa fille cadette, Sasha, 10 ans. "En vérité, au fur et à mesure qu'elles s'amélioreront, elles auront des entraîneurs qui seront bien meilleurs que moi, et je pense que je me retirerai dans les gradins très bientôt", a expliqué sur ESPN le président-candidat, qui briguera en novembre prochain un deuxième mandat.

"Ce qui m'a le plus amusé"

Dans cet entretien à la chaîne sportive américaine, Obama est revenu sur les conditions et les raisons de son engagement. "Reggie et moi, Reggie Love est mon ancien assistant, observions les matches, et on en voyait qui jouaient perso, les filles ne savaient pas où se placer", a rappelé le président américain. "Donc, je suis allé chuchoter à l'oreille de l'entraîneur, c'est une jeune femme formidable mais elle n'a jamais joué au basket (...) et nous avons fini par offrir nos services." Love, ancien assistant, a été champion universitaire (NCAA) avec Duke, en 2001.

De son côté, Obama n'a jamais caché son amour du basket et son attachement aux Chicago Bulls, la franchise de "sa" ville. "Les dimanches, nous les réunissons (les jeunes filles) dans un petit gymnase près d'ici (en fait un équipement situé au sein du département de l'Intérieur), a expliqué le président, qui précise également que ce poste est "ce qui l'a le plus amusé ces dernières années".

Des bienfaits du sport

Au-delà du basket lui-même, Obama a profité de cet entretien pour vanter les mérites de la pratique du sport chez les jeunes filles. "Le sport est excellent pour les enfants, et en particulier pour les filles. Cela leur donne confiance en elles, et un sens de la compétition", considère Obama. "Des études montrent que les filles qui font du sport se débrouillent mieux en classe, et ont davantage confiance en elles face aux garçons." Même s'il va bientôt quitter ses fonctions d'entraîneur, Obama conserve ses bons réflexes de père...