Moussa Maazou remporte le Ballon de Plomb

  • A
  • A
Moussa Maazou remporte le Ballon de Plomb
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - L'attaquant bordelais a reçu la distinction du pire footballeur de l'année 2011.

Quelques heures avant la remise du Ballon d'Or, qui sauf catastrophe, reviendra à Lionel Messi, un autre prix était très attendu, celui du Ballon de Plomb. Chaque année depuis 9 ans, le magazine satirique Les Cahiers du Football décerné un trophée parodique du Ballon d'Or. Cette année, c'est l'attaquant nigérien Moussa Maazou, passé par Monaco et Bordeaux, qui a devancé le Marseillais Gignac et le Sochalien Maïga.

Un but en 16 matches

Attaquant rapide mais pas vraiment efficace, Maazou a marqué qu'un seul but en 16 matches sous les couleurs de Bordeaux. En dehors du terrain, il s'est illustré par des déclarations pour le moins étranges. Acte I à l'encontre des supporters : "les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. S’ils sont déçus, c’est leur problème, je m’en bats les couilles". Acte II, un peu de narcissisme : "Je n'ai rien à envier à un joueur du Real ou du Barça".

Moussa Maazou a également concédé certaines difficultés avec le style de jeu des Girondins. "Ici, il faut faire des passes, tout ça. On joue au football. C'est plus compliqué". D'accord... Prêté à Monaco, il joue une vingtaine de minutes lors de son premier match avant une rupture des ligaments du genou droit qui met un terme à sa saison 2010-2011. Cette saison, Maazou est prêté par le CSKA Moscou au club belge de Zulte-Waregem.

Ducourtioux, Ballon d'eau fraîche

Pour sa deuxième édition, le "Ballon d'eau fraîche", qui vise à récompenser le "joueur de club", qui incarne un football "simple, honnête, et collectif" a été attribué au latéral de Valenciennes David Ducourtioux. Il a devancé le défenseur caennais Nicolas Seube et le milieu de terrain et capitaine de Lille Rio Mavuba.
             
Rappel des précédents lauréats du Ballon de Plomb :
2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman
2010 : Yohan Demont