Messi et Hazard au top des salaires

  • A
  • A
Messi et Hazard au top des salaires
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

FOOT - L'Argentin a touché 33 millions d'euros en 2011. Le Belge émarge à 5,5 millions.

La lutte entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo concerne tous les terrains. Si le Madrilène pointe actuellement au sommet du classement des buteurs, en Espagne, le Barcelonais arrive  en tête du classement des joueurs les plus riches en 2011. Selon le classement publié mardi dans France Football, Messi émarge à 33 millions d'euros annuels (10,5 millions de salaire annuel auquel s'ajoutent 1,5 million de primes et 21 millions de contrats publicitaires et opérations diverses). Ronaldo, lui, n'arrive qu'en troisième position avec 29,2 millions de revenus.

La deuxième place est occupée par l'ex-futur recrue du PSG, David Beckham (31,5 millions de revenus). Les deux seuls Français du Top 20 sont le "Chinois" Nicolas Anelka (Shanghai Shenhua), qui appraît en 14e position avec 13 millions d'euros annuels, et le "Bavarois" Franck Ribéry (Bayern Munich), 20e avec 11,6 millions d'euros.

Hazard devant quatre Lyonnais

Dans l'Hexagone, la logique sportive est respectée puisque c'est celui qui a été élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2011, le Lillois Eden Hazard, qui perçoit le plus de revenus, avec 5,5 millions annuels. Le reste du Top 5 est composé de quatre Lyonnais : Yoann Gourcuff (5,3 millions), Hugo Lloris (4,5), Michel Bastos (4,4) et Cris (4,2).

En dehors du Lillois Hazard, seuls trois Marseillais (Alou Diarra 12e, André-Pierre Gignac 14e et Loïc Rémy 19e) viennent rompre l'hégémonie de l'axe Paris-Lyon dans le Top 20. Chez les entraîneurs, le coach du PSG, l'Italien Carlo Ancelotti, a touché 13,5 millions d'euros en 2011, avec notamment une coquette prime de licenciement à Chelsea (7,2 millions d'euros). Premier du classement mondial, l'entraîneur du Real Madrid, le Portugais José Mourinho, a, lui, gagné 14,5 millions d'euros en 2011. Le Barça et le Real se partagent tout...