Le FC Sion par moins cinq

  • A
  • A
Le FC Sion par moins cinq
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Le club suisse a été pénalisé de 36 points en raison d'un litige avec la Fifa.

Les joueurs du FC Sion ont repris mardi le chemin de l'entraînement. Mais le coeur n'y est sans doute pas. En effet, le 30 décembre; le comité central de l'association suisse de football a condamné le club à une pénalité de 36 points en raison du litige qui l'oppose à la Fifa sur un complexe et épineux dossier lié à des transferts jugés illégaux.

Conséquence : le vainqueur de la Coupe de Suisse 2011, qui pointait à la troisième place du classement avant la trêve, reprendra le championnat le 5 février prochain avec un total de... moins cinq points ! "C'est surréaliste", s'insurge l'entraîneur français du club, Laurent Roussey, dans les colonnes de L'Equipe, mercredi.

Une guerre larvée de plus de trois ans

Distancé de seize points par le premier relégable et ainsi quasiment condamné à la Ligue 2, le FC Sion a déjà perdu plusieurs joueurs, dont le Guinéen Pascal Feindouno et le Franco-Ivoirien Giovanni Sio.

Mais le club suisse, déjà exclu de la Ligue Europa cette saison, entend poursuivre son combat. "Le FC Sion est confiant dans son bon droit et ses chances de rétablir rapidement le classement dans sa version sportive", indique le club sur son site Internet.

Le différend entre le FC Sion et la Fifa remonte à 2008 avec le transfert jugé illicite du gardien égyptien Essam al-Hadary. Depuis, c'est une guère larvée entre les deux parties, l'instance de régulation du football mondial estimant que le club ne peut pas qualifier les six joueurs achetés lors de la dernière intersaison. Selon L'Equipe, le FC Sion envisage de saisir le tribunal de Berne afin de suspendre l'exécution du retrait de points. Le match continue. Par moins cinq.