La "silhouette blanche" des Bleus
Le nouveau maillot de l'équipe de France sera inauguré mercredi, face à l'Allemagne. © Capture Youtube / Nike France

VIDEO - Pour affronter l'Allemagne mercredi, les Bleus porteront un nouveau maillot tout blanc.

La marinière de l'équipe de France a fait long feu. C'est le lot des maillots dit "away", ceux portés à l'extérieur qui font régulièrement l'objet d'expérimentations marketing plus ou moins douteuses. Le nouveau "deuxième" maillot des Bleus, qui sera inauguré mercredi à l'occasion du match amical face à l'Allemagne, s'appelle la "silhouette blanche".

Il est évidemment d'un blanc immaculé et en partie... composé de matériau recyclé. Deux touches de fantaisie : une devise inscrite dans le revers du col ("nos différences nous unissent") et des rayures bleues au bout de chaque manche, histoire de rappeler la fameuse marinière.

Si le blanc a toujours été la couleur naturelle des Bleus à l'extérieur, la nouvelle tunique est, à l'instar du dernier maillot bleu en date, une vraie réussite esthétique. Mais l'équipementier des Bleus a surtout frappé fort dans son clip et ses photos de présentation, signés... Boris Diaw ! Le capitaine de l'équipe de France de basket a fait poser divers personnalités issues d'horizons très variés.

Boris Diaw présente le nouveau maillot des Bleus :


Le DJ Brodinski, la footballeuse Laure Boulleau, le créateur Alexandre Vauthier, le mannequin Aurélie Claudel, le basketteur canadien Steve Nash, le comédien Eric Judor, l'athlète américain Carl Lewis, le rugbyman Fulgence Ouedraogo, le skateur américain Alex Olson et les rappeurs Sneazzy West et Nekfeu se succèdent ainsi devant la caméra.

Cette vidéo de présentation est placée sous le thème (et le terme) de l'élégance. "L'élégance à la Française, c'est avant tout un savoir-vivre. Beaucoup de gens sont admiratifs, de part le monde, dès qu'on parle de la France", explique "Babac" Diaw. A retenir la réflexion d'Alexandre Vauthier : "le blanc, c'est la couleur qui ne pardonne aucune erreur de coupe, aucune erreur d'allure." Mais est-ce une couleur qui pardonne les erreurs sur le terrain ?