L’équipe de France des députés, première !

  • A
  • A
L’équipe de France des députés, première !
@ Maxppp
Partagez sur :

POLITIQUES EN SHORT - L'équipe, présentée mercredi, disputera le 10 septembre prochain un match contre le Variété Club de France, au profit de l'hôpital Necker.

On connaissait le XV parlementaire de rugby (avec un certain Jérôme Cahuzac). Voici à présent l’équipe de France des députés. L’Assemblée nationale a annoncé mercredi la création d’une équipe de France de football des députés. Celle-ci sera dirigée par les deux socialistes Eduardo Rihan-Cypel et Régis Juanico, ainsi que par Guy Roux, consultant football pour Europe 1.

"Avec Rihan-Cypel et Régis Juanico, on va faire l’équipe ensemble. Eux de l’intérieur de l’assemblée nationale, moi de l’extérieur", plaisante l’entraîneur champion de France 1996 avec l’AJA. Cette équipe inédite se confrontera le 10 septembre prochain au Variété Club de France, au profit du service cardiologie pédiatrique médico-chirurgicale de l’hôpital Necker.

Le tweet de Claude Bartolone:

Équipe mixte. Au total, ce sont 30 députés, pour une moyenne d'âge de 45 ans et trois mois, qui participeront à cette rencontre caritative. Et cette équipe sera mixte. Six "dames", comme les appelle affectueusement Guy Roux, disputeront cette rencontre : les socialistes Marie-Arlette Carlotti, Marietta Karamanli et Sandrine Mazetier, l'écologiste Barbara Pompili, les UMP Virginie Duby-Muller et Isabelle Le Callennec. "Si elles se sont portées candidates, c’est qu’elles ont déjà joué au football. On va les intégrer à l’équipe", assure l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre. "Alors, bien sûr, pas les six ensemble, mais à raison d’une ou deux ou deux à la fois, elles joueront toutes."

Pas de onze encore défini. Concernant la fameuse composition d’équipe, aussi attendue – au moins – que celle de Didier Deschamps pour affronter le Honduras le 15 juin prochain, elle ne sera pas connue avant le 10 septembre. "Je n’ai aucune idée concernant le onze que je vais mettre en place. Il y a eu un renouvellement, il y en a beaucoup que je ne connais pas", concède Guy Roux. Mais il pourra s’appuyer sur deux ou trois hommes de base. Et il n’hésite pas à délivrer les bons points.

François Baroin footballeur

Baroin "niveau CFA", Woerth… C’est le cas notamment de François Baroin (photo). Le maire de Troyes, député de l’Aube est un "avant-centre qui sait jouer au foot", annonce Guy Roux. "S’il avait fait sa carrière là-dedans, il aurait joué au minimum en CFA (Championnat de France amateur, équivalent de la 4e division, ndlr), voire en Deuxième Division." Autre élément important, Eric Woerth (photo). Le député UMP de l’Oise, infatigable milieu de terrain, aurait selon Guy Roux, plus le niveau "DH" (Division d’Honneur, le sixième niveau national, ndlr).

Eric Woerth footballeur
Régis Juanico dans les buts, Eric Woerth au milieu, François Baroin à la pointe de l’attaque, il faudra au moins cela pour affronter le Variété club de France. "Jacques Vendroux (le sélectionneur du Variété, ndlr) va tout particulièrement soigner son équipe. On aura le droit à des champions du monde 98 à coup sûr", prédit Guy Roux. Le match se déroulera dans un stade mythique, a annoncé Vendroux.

Le dernier match de ce type date de 2008, avec notamment Eric Besson, Pierre Sarkozy et… le Président de la république, François Hollande. L’équipe des "politiques" s’était alors inclinée 4 à 2 face à une sélection de VIP, dans un match au profit de la lutte contre Alzheimer.

Reportage INA du match de 2008 :

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

MONDIAL 2014 - Hollande bien entouré pour regarder France-Honduras à la TV