Kleybanova, le jeu après la maladie

  • A
  • A
Kleybanova, le jeu après la maladie
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - La jeune joueuse russe, 22 ans, vient de soigner une tumeur du système lymphatique.

Le 15 juillet 2011, le jour même de son 22e anniversaire, Alisa Kleybanova avait annoncé être atteinte d'un lymphome de Hodgkin, un cancer qui touche les ganglions et le système lymphatique. Neuf mois après les premiers symptômes, la joueuse russe a vaincu la maladie et effectuera son retour sur le circuit WTA à l'occasion du tournoi de Miami, qui se déroulera du 19 mars au 1er avril prochain.

"Du fond du cœur, je voudrais remercier mon entraîneur Iulian Vespan, mon petit ami Giacomo, ma famille et mes amis proches qui m'ont entourée dans ces moments difficiles. Je ne l'oublierai jamais", explique la native de Moscou dans un billet publié sur le site officiel de la WTA.

Classée 20e mondiale en février 2011

Malgré la lourdeur du traitement, Kleybanova explique avoir de bonnes sensations : "j'ai terminé mon traitement en décembre et, il y a une quinzaine de jours, j'ai effectué mes derniers contrôles en Italie. Le traitement a été un succès, mes médecins sont contents de mon état de santé et je me sens bien." En 2010, Kleybanova avait remporté deux tournois, à Kuala Lumpur et à Séoul.

"J'ai repris l'entraînement et là, je suis en Floride où je joue de nouveau au tennis. Au début, ça a été réellement dur physiquement mais il y avait tellement d'émotions que je ne voulais plus quitter le court." La Russe, dont le meilleur classement fut 20e en février 2011, est aujourd'hui 167e à la WTA. Mais son histoire, singulière, devrait logiquement lui valoir quelques invitations, comme ce sera le cas à Miami.