Houllier-Ginola, énième combat

  • A
  • A
Houllier-Ginola, énième combat
@ Montage MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Dix-neuf ans après France-Bulgarie, les deux hommes sont opposés au tribunal.

Le différend entre Gérard Houllier et David Ginola, né le 17 novembre 1993 à l'issue de France-Bulgarie, est une histoire de mots. Quelques minutes après la rencontre, le sélectionneur reproche à son joueur d'avoir envoyé un "exocet" sur le centre qui a conduit au but décisif de la Bulgarie. Il évoque également le "crime contre l'équipe" de l'ancien joueur du PSG, accusé d'avoir pourri l'ambiance au sein du groupe France. Puis, en 2010, le consultant de Canal+ traitre Ginola de "con" dans un documentaire de la chaîne. Enfin, dans un livre paru fin 2011, Secrets de coach*, il se lâche et traite Ginola de "salaud".

"Injure publique et diffamation"

C'est cette dernière invective que l'ancien ailier parisien, qui se remet d'un grave accident de ski, n'a pas voulu laisser passer. Il a décidé d'assigner Houllier en justice pour "injure publique et diffamation". C'est le dernier chapitre (à ce jour) d'une inimitié née d'un dernier centre manqué, d'un ballon non conservé et d'un contre meurtrier. Un contre qui priva les Bleus de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.

La Bulgarie élimine la France (2-1) :

Dans une double page publiée dans son édition de mercredi, L'Equipe raconte le traumatisme que reste ce France-Bulgarie. Seuls deux joueurs, Emmanuel Petit et Reynald Pedros, ont ainsi accepté de revenir sur cet événement. Près de dix-neuf ans plus tard, la blessure reste à vif et les mots continuent de faire mal...

*Secrets de coach, de Daniel Riolo et Christophe Payet, Hugo & Cie.