Hollande-Sarkozy, souvenirs sportifs

  • A
  • A
Hollande-Sarkozy, souvenirs sportifs
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

Les deux finalistes de l'élection présidentielle reviennent sur leurs meilleurs souvenirs sportifs.

A neuf jours du second tour de l'élection présidentielle, les deux candidats se lancent dans une grande séduction du monde sportif. Deux grandes interviews (une dans le quotidien L'Equipe et une autre pour Radio France) pour parler du monde du sport et détailler leur programme sur ce thème.

Le foot et le cyclisme

Sarkozy
Le sport, un des sujets oubliés de la présidentielle, revient sur le devant de la scène vendredi. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont tous les deux accepté d'accorder une interview à Radio France. On y apprend notamment que le président-candidat aurait rêvé de gagner le Tour de France cycliste. Le candidat PS, lui, aurait adoré "être l'avant-centre du Football club de Rouen".

Interrogé par Jacques Vendroux, le directeur des Sports de Radio France, sur ses rêves sportifs, le président de la République explique que s'il avait pu signer un exploit, il aurait rêvé remporter la Grande Boucle. Il n'a jamais d'ailleurs caché sa passion pour le cyclisme. Et d'expliquer qu'un "mois de juillet sans le Tour de France n'est pas un mois de juillet".

Sarkozy aurait voulu gagner l'Alpe d'Huez :



Dans un autre registre, le candidat socialiste a des ambitions et des rêves sportifs plus mesurés. Il n'aurait rêvé ni de la Grande Boucle, ni de Roland-Garros, mais seulement, "d'être l'avant-centre du club de Rouen", "des Diables Rouges", comme il surnomme la grande équipe normande.

Dans cet entretien, le candidat à l'élection présidentielle a également évoqué la finale de la Coupe de France, entre les amateurs de Quevilly et l'Olympique lyonnais. Et pour ce grand match, samedi au Stade de France, François Hollande a clairement affiché sa préférence pour Quevilly.

Hollande soutiendra Quevilly :



Tous deux amateurs de sport, les deux candidats au second tour de la présidentielle, le 6 mai, sont revenus sur leurs souvenirs d'enfance dans ce domaine. Le président-candidat se rappelle d'acheter le quotidien L'Equipe tous les jours quand il était jeune. "On l'achetait à trois, et on mettait chacun 20 centimes" pour l'acheter.

Un point sur leur programme

François Hollande, lui, se souvient d'acheter le magazine France Football. "J'avais 13 ans, je collais des petites images sur des carnets, je lisais France foot, pour moi c'était le meilleur moment de la semaine". Dans une interview accordée au journal L'Equipe vendredi, le candidat PS est aussi revenu sur ses grands souvenirs de sport. Il a notamment cité la victoire de Mohammed Ali sur Bat Foreman à Kinshasa, la demi-finale de Coupe du monde entre la France et l'Allemagne, en 1982 et la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, en 1983.

Dans cette interview accordée à Radio France, les deux candidats du deuxième tour sont revenus, brièvement, sur leur programme sportif. François Hollande a proposé à nouveau de "prescrire le sport". De son côté, Nicolas Sarkozy a soumis l'idée de renforcer les équipements sportifs dans le pays.