Hockey : une prière pour les Canadiens

  • A
  • A
Hockey : une prière pour les Canadiens
@ Capture d'écran http://www.diocesemontreal.org
Partagez sur :

HOCKEY - L'Eglise catholique de Montréal a lancé un appel à la prière pour aider le franchise NHL.

Au Canada, le hockey est une religion. Ce n'est donc pas si étonnant que l'Eglise catholique de Montréal ait décidé de faire référence à ce sport, et plus particulièrement à la franchise de la ville, les Canadiens, pour le lancement de sa campagne de dons.

Mais la forme est originale. L'archidiocèse a ainsi publié dans deux journaux, La Presse et Le Journal de Montréal, un encart publicitaire demandant aux fidèles de prier pour que les Canadiens décrochent une place en play-offs de la NHL.

Un lien entre "deux religions"

Dessinée par l'agence BOS, la publicité représente le classement actuel de la conférence est, où, à la huitième et dernière place qualificative pour les play-offs, figurent ce simple conseil : "prions". Aux deux tiers de la saison, les Canadiens n'occupent que la onzième place , à neuf points de Toronto, actuellement huitième.

"En vue de préparer notre prochaine collecte annuelle, cette publicité fait un clin d'oeil évident à l'actualité sportive, plus particulièrement à la situation précaire des Canadiens de Montréal pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires de la LNH", explique l'archidiocèse sur son site internet. "C'est une façon originale de manifester la présence de l'Église dans la société. L'Église est une institution vivante, près des gens....et qui a le sens de l'humour !"

Interrogé par la télévision TVA, le vice-président création de l'agence BOS, Hugo Léger, a expliqué que sa publicité était aussi "une invitation à la prière" faite d'une manière détournée et une occasion de mettre en valeur "le lien entre les deux religions" québécoises.