Herbert, un beau souvenir et 18.000 €

  • A
  • A
Herbert, un beau souvenir et 18.000 €
@ REUTERS
Partagez sur :

HISTOIRE - Le jeune Français s’est incliné au deuxième tour de Paris-Bercy contre Novak Djokovic.

L’info. Pierre-Hugues Herbert a réussi deux exploits coup du coup cette semaine au Masters 1.000 de Paris-Bercy. Le jeune tennisman français de 22 ans est d’abord sorti des qualifications pour accéder, pour la première fois de sa carrière, au tableau principal d’un tournoi si important. Rebelote le lendemain face à un autre Français, Benoit Paire, écarté en deux sets (6-2, 6-2). En 16e de finale mardi soir, le 189e joueur mondial a bien résisté face à Novak Djokovic avant de finalement céder en deux manches (7-6[3], 6-3).

Novak-Djokovic_scalewidth_630

© REUTERS

18.000 euros de gains. Habitué jusqu’ici aux tournois secondaires, la révélation 2013 de Paris-Bercy n’a pas été ridicule face au n°2 mondial, passant même tout près de remporter la première manche. Djokovic a été obligé de sauver deux balles de set sur sa mise en jeu avant de l’emporter au tie break. Juste après son élimination, les organisateurs ont remis un chèque de 17.940 euros à Pierre-Hugues Herbert. Une très belle somme… mais encore insuffisante pour qu’il puisse vivre de sa passion. "Si je continue à faire plus de tournois comme ça, je pourrais éventuellement mettre un peu d’argent de côté", explique le jeune Français, au micro d’Europe 1. "Ça serait vraiment bien parce que ça fait dix ans que je suis ric-rac sur la fin de l’année".

Il partage sa chambre avec son coach. Il est le 189e meilleur dans son métier et pourtant, il n’arrive pas à en vivre correctement. Il termine souvent ses saisons dans le rouge. "Entre les frais et ce que je gagne, il y a plein de choses que je calcule", confie Pierre-Hugues Herbert. "Avec mon coach, je ne fais pas chambre à part quand je pars à l’étranger sur des tournois pour faire des économies". Avec cette belle semaine à Paris-Bercy, il devrait faire un joli bond au classement ATP. Une percée qui pourrait lui permettre d’intégrer de plus gros tournois et de, peut-être, gagner un peu plus d’argent...

sur le même sujet

VIDÉO - Benoit Paire fracasse sa raquette

POLÉMIQUE - Paire s'en prend au public