Golf : le Masters à 14 ans
Golf : le Masters à 14 ans

GOLF - Le Chinois Guan Tianlang va disputer à partir de jeudi le premier Grand Chelem de l'année.

Il a encore le regard admiratif d'un enfant pour son idole. Lors de la première journée d'entraînement au Masters d'Augusta, lundi, le Chinois Guan Tianlang, 14 ans, a croisé le fer avec Tiger Woods, qui était son modèle lorsqu'il était enfant. "Quand j'avais trois ou quatre ans, j'étais très excité à le regarder jouer au Masters", a expliqué le champion amateur de la zone Asie-Pacifique. "J'ai joué deux fois avec lui au cours des deux dernières années et il m'a donné plein de conseils. Et à chaque fois que je jouerai avec lui, je lui dirai que je me sens beaucoup mieux. Il me donne confiance et c'est très bien." Woods a remporté le premier de ses quatre Masters en 1997. Tianlang n'était pas né...

"J'ai confiance et je sais que je peux bien jouer"

Tianlang à Augusta (930x620)

© REUTERS

Comme Woods, Guan Tianlang est un talent précoce. Jeudi, le Chinois va devenir à 14 ans le plus jeune joueur à disputer un tournoi du Grand Chelem, sur les mythiques greens d'Augusta. "Il y aura un peu de pression, mais je ne vais pas trop me forcer parce que je vais y prendre du plaisir", a-t-il expliqué. "J'ai confiance et je sais que je peux bien jouer. Je vais faire mon jeu habituel sans chercher à en faire trop. D'abord, ce sera le plaisir d'être là, j'essaierai aussi de réussir quelques beaux coups. Voilà..."

Lors de son premier tour de chauffe, Tianlang a frappé la balle aux côtés de l'Américain Ben Crenshaw, double vainqueur du Masters et de 47 ans son aîné. "C'était super bien de jouer avec M. Crenshaw", a-t-il admis, intimidé. "Il m'a appris plein de choses et nous avons vraiment aimé être sur le parcours ensemble aujourd'hui. Il m'a conseillé de prendre du plaisir." Mardi, le jeune Guan sera une nouvelle fois bien entouré. Il aura comme partenaires d'entraînement Tom Watson et Nick Faldo, cinq titres à Augusta à eux deux. Puis jeudi, ce sera le grand saut.