Federer a reçu des menaces de mort

  • A
  • A
Federer a reçu des menaces de mort
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - La police chinoise est en alerte après les menaces de mort reçues par Roger Federer.

"Le 6 octobre, je prévois d’assassiner Federer dans le but d'exterminer le tennis". C'est dans ces termes qu'un internaute chinois s'est adressé au n°1 mondial sur un site extrêmement populaire. La menace a été prise très au sérieuse et les organisateurs du Masters 1000 de Shanghai ont annoncé vendredi avoir renforcé les mesures de sécurité autour du Suisse.

Une photo de Federer décapité

Federer-3
Le même blogueur, répondant au surnom de "Blue Cat Polytheistic Religion Founder 07", a également posté une image truquée représentant Federer agenouillé et décapité sur un court de tennis.

"Nous sommes parfaitement au courant des propos qui ont été tenus et nous prenons ce genre de problèmes très au sérieux", a indiqué un responsable du Masters 1.000 de Shanghai, qui débute dimanche 7 octobre. "Toutes les précautions sont prises pour s'assurer que les joueurs sont en sécurité".

"Si quelqu'un veut vraiment tuer un tennisman..."

Ces menaces sont jugées suffisamment sérieuses. Pour preuve, Roger Federer n'a pas atterri à l'aéroport principal de Shanghai mais dans un lieu plus discret. Autre conséquence directe, les fans ne pourront pas approcher la star de trop près. "Nous demandons aux fans d'être indulgents, s'il ne signe pas d'autographes", a précisé l'organisation du tournoi.

Federer-4

Les attaques contre des joueurs de tennis sont rares mais en avril 1993, la Yougoslave Monica Seles, alors numéro un mondiale, avait été poignardée à Hambourg par un déséquilibré, fan de sa rivale allemande Steffi Graf. Interrogé sur cet incident par 20 minutes, son compatriote Marc Rosset ne s'est pas montré particulièrement rassurant : "même si la sécurité lors des matches a été renforcée, je pense que si quelqu'un veut vraiment tuer un tennisman, il va y arriver".