Euro : les successeurs de Paul le Poulpe sont...

  • A
  • A
Euro : les successeurs de Paul le Poulpe sont...
Plusieurs animaux ont été choisis pour pronostiquer les résultats des matchs de foot de l'Euro.@ REUTERS
Partagez sur :

Plusieurs animaux ont été choisis pour pronostiquer les résultats des matchs de foot de l'Euro.

Yvonne, Fred, Citta et Khryak vont-ils influencer les paris chez les bookmakers pendant l'Euro 2012 ? Ces inconnus ne sont pas des amateurs éclairés de football, fins connaisseurs des seize équipes en lice, mais... des animaux. Ils ont été choisis pour pronostiquer les résultats des matches tout au long de la compétition, comme l'avait fait Paul, le poulpe allemand, pendant la Coupe du monde en 2010. Europe1.fr fait les présentations.

vache yvonne pronostics football euro REUTERS 930620

© REUTERS

La vache Yvonne - Devenue une star après s'être évadée de son pré en Bavière l'été dernier, la vache sera la pronostiqueuse officielle de la Nationnalmannschaft. "Pour Yvonne, rien ne va vraiment changer: elle viendra comme chaque jour le matin sur le pré. Seulement au lieu d'avoir une mangeoire, elle en aura deux", explique la porte-parole du domaine qui l'a rachetée et sauvée de l’abattoir.

Son premier test est prévu pour vendredi matin : l'une des mangeoires portera le drapeau de l'Allemagne, l'autre celui du Portugal - les deux équipes nationales s'affronteront le lendemain en Ukraine, pour leur première rencontre du groupe B.

elephant citta pronostic foot euro CAPTURE 930620

© CAPTURE D'ECRAN MIRROR

L'éléphante Citta - En Pologne, pays co-organisateur de la compétition, le devin est une éléphante de 33 ans. Citta a été choisie parmi d'autres animaux du zoo de Cracovie où elle vit, dont un âne et un perroquet. Elle a d'ailleurs déjà fait sa première prédiction, pour le match d'ouverture : elle a choisi le melon qui portait le drapeau de la Pologne. L'éléphante, qui avait le choix entre trois melons, a ensuite avalé celui accompagné de la lettre X désignant un match nul et en dernier le melon avec le drapeau grec.

cochon pronostics euro football REUTERs 930620

© REUTERS

Le cochon Funtik - L'autre pays hôte, l'Ukraine, a lui aussi son devin : un cochon de 380 kilos. Funtik est présenté par les autorités comme un "véritable porc ukrainien, prophète et connaisseur des subtilités du football". Le spécialiste sera donc installé pendant toute la durée de la compétition "à une place d'honneur" dans Kiev et fera ses prédictions tous les jours à 16 heures. Les autorités gardent encore le secret sur la méthode de Funtik...

putois fred pronostics football euro REUTERS 930620

© REUTERS

Le putois Fred - Aux Pays-Bas, le prophète est un putois nommé Fred. Le jour des matches, il sera transporté au stade de Kharkiv - dans l'est de l'Ukraine, où joueront notamment l'Allemagne et les Pays-Bas - où il retrouvera face à deux assiettes de viande fraîche accompagnées de petits drapeaux des équipes qui s'affrontent. Celle dans laquelle Fred choisira de s'alimenter en premier sera celle du vainqueur.