Eto'o héros de bande dessinée

  • A
  • A
Eto'o héros de bande dessinée
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - L'attaquant camerounais est le héros d'une BD autobiographique présentée à Angoulême.

Le Cameroun n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations, qui se déroule actuellement en Afrique du Sud. Mais cela n'empêche pas son joueur vedette, Samuel Eto'o, de faire l'actualité. L'attaquant du club russe de l'Anji Makhatchkala était en effet jeudi à Angoulême pour faire la promotion d'une bande dessinée racontant son histoire, Eto'o fils (comme on l'appelle au Cameroun). Le Tome 1, intitulé "Naissance d'un champion", vient de sortir en France aux éditions Dagan. On y découvre un jeune Eto'o touchant ses premiers ballons dans les rues de Douala avant de tenter, sans succès et à 12 ans, d'intégrer un centre de formation en France.

La note d'intention et claire : "inciter et encourager les jeunes à réaliser leurs rêves, en accompagnant à force de volonté et de détermination, les efforts des parents." Auteur de l'adaptation et des dessins, l'artiste camerounaise Joëlle Esso apporte une bonne dose de fraîcheur à ce récit initiatique, qui raconte la drôle d'aventure d'un joueur vainqueur de deux CAN et de la Ligue des champions à quatre reprises.

Une série en neuf volumes

Mais attention, ce Tome 1 des aventures d'Eto'o fils n'est que le début d'une série en... neuf volumes ! Il faut dire qu'entre son histoire avec les Lions, ses années au Barça et son triomphe avec l'Inter de Mourinho, il y aurait de quoi écrire un sacré... roman.

Interrogé jeudi sur ses lectures, Eto'o a préféré botter en touche. "A part les textes que me font passer mes associés pour mes business, je n’ai guère le temps de lire", a-t-il reconnu, comme le rapporte le quotidien régional La Charente Libre sur son site. "Mais mes enfants lisent beaucoup de BD. Je sais la portée que cela peut avoir. C’est pourquoi j’ai voulu que ce livre voie le jour." Le livre a été édité avec le soutien de la Fondation Samuel Eto'o, qui finance des centres de formation pour jeunes footballeurs au Cameroun.

Fatal error: The web server did not finish its request

Contact website owner with current url and info on what you did, and owner will be able to debug the issue further (by enabling 'display_errors' in php.ini).