Et si le record de Messi ne valait rien ?

  • A
  • A
Et si le record de Messi ne valait rien ?
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Un joueur zambien aurait fait encore mieux que Lionel Messi : 107 buts en 1972 !

Dimanche 9 décembre 2012 à 21h25, Lionel Messi dépassait enfin la fameuse barre de Gerd Müller. Avec 86 buts en une seule année, l'attaquant argentin est devenu (avec son deuxième but contre le Bétis Séville, à voir ci-dessous) le plus grand des plus grands, le meilleur buteur de l'histoire du foot. Aucun doute possible, Messi a bien dépassé Müller. Mais un autre joueur aurait peut-être fait mieux. L'attaquant zambien des Kazbwe Warriors, Godfrey Chitalu, aurait marqué 107 buts en 1972.



Ce n'est pour l'instant qu'une légende africaine. Mais la fédération zambienne de football est bien décidé à faire homologuer ce record auprès de la Fifa. C'est le quotidien espagnol As (réputé pour son côté pro-madrilène) qui a sorti cette affaire mardi dans ses colonnes. Mais le joueur zambien, le fameux "Ucar" Chitalu ne peut confirmer ses propres exploits. Il est mort dans un tragique accident d'avion qui décima l'équipe nationale de Zambie, en 1993.

Un record difficile à valider

Chitalu
Selon  Slate.fr, le record de Godfrey Chitalu serait mentionné dans le livre Zambia Sporting Score: A Period of Hits and Misses, écrit en 1990 par Moses Sayela Walubita. Une photo circule également sur Twitter (à gauche). On voit l'attaquant zambien, un ballon à la main avec l'inscription "107 buts". Mais pour le moment, la Fifa ne peut reconnaître ce record pour la simple et bonne raison qu'elle ne possède aucune trace de ces 107 buts.

La Zambie n'entend pas pour autant lâcher le morceau si rapidement. Elle vient de mandater une commission pour effectuer des recherches poussées afin de présenter un dossier crédible à la Fifa.