DiCaprio investit dans la Formule E

  • A
  • A
DiCaprio investit dans la Formule E
@ Capture d'écran venturi.fr
Partagez sur :

AUTO - La star américaine est à l'origine de la création de l'écurie Venturi Grand Prix.

On le sait sensible aux questions d'écologie et amateur de sport. Il n'est donc pas si surprenant d'apprendre que Leonardo DiCaprio s'est lancé dans l'aventure de la Formule E. Non, pas la Formule 1, la Formule E, ce championnat alternatif disputé par des voitures entièrement électriques qui doit voir le jour à la mi-2014 sous l'égide de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). "Le futur de notre planète dépend de notre capacité à adopter des véhicules plus propres ou économes en énergie", a expliqué le célèbre acteur, qui était lundi soir à Paris pour la promotion du dernier film de Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street.

Regardez ce spot de présentation de la Formule E :



DiCaprio s'est lancé dans l'aventure Formule E avec l'écurie Venturi Grand Prix. "Venturi Grand Prix a fait preuve d’une démarche résolument visionnaire en décidant de créer une écurie de course respectueuse de l’environnement, et je suis fier de participer à cet effort", a ajouté DiCaprio, l'un des quatre cofondateurs de l'écurie avec Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi Automobiles. Le nom de Venturi Grand Prix rappellera des souvenirs à certains : ce fut le premier nom de l'écurie Larrousse, lors de la saison 1992 de F1. Plus de deux décennies plus tard, les deux autos n'ont évidemment plus grand-chose à voir.

En lice sous pavillon monégasque

Comme toutes les monoplaces participant au championnat de Formule E, celle de Venturi disposera d'un moteur et d'un bloc électronique fournis par McLaren et d'un châssis Dallara. Venturi, qui roulera sous bannière monégasque, est la dixième équipe inscrite à ce championnat, qui comptera également une écurie française, E.DAMS (photo ci-dessous), dont l'un des co-fondateurs n'est autre qu'Alain Prost. Ce premier championnat 100% électrique de l'histoire aura lieu en 2014-15, avec une première manche prévue en septembre 2014, à Pékin.

Monoplace de Formule E (930x620)
Boss de la Formule E (930x620)
Leonardo DiCaprio n'est pas le seule star à s'être impliquée dans le lancement cette Formule E, dont les dix Grands Prix auront tous lieu en ville. C'est aussi le cas de Richard Branson, fondateur du groupe Virgin et ancien propriétaire d'une éphémère écurie de F1. "Avoir des personnes telles que lui et Richard Branson, ambassadeurs mondiaux pour l’environnement, est un privilège pour notre championnat et sera d’une grande aide pour accroître l’utilisation des véhicules électriques dans les villes du monde entier", a estimé Alejandro Agag (photo), PDG de Formula E Holdings, promoteur du championnat. La présence de DiCaprio en Formule E pourrait effectivement convaincre d'autres marques ou investisseurs à se lancer dans la grande aventure de la compétition automobile électrique.