Des religieuses tiennent tête à l'OM

  • A
  • A
Des religieuses tiennent tête à l'OM
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Les Filles du cœur de Jésus s'opposent au rachat de leur terrain par le club.

En 2012, comme d'autres grands clubs avant lui, l'OM va devenir propriétaire de son centre d'entraînement, la Commanderie, qu'il utilise depuis le début des années 1990. Mais l'OM aimerait aller plus loin que la dizaine d'hectares promise (mais pas encore achetée). Il souhaiterait disposer d'un nouveau terrain pour accueillir les matches de ses équipes de jeunes. Pour cela, il lorgne avec insistance sur une parcelle mitoyenne du centre Robert Louis-Dreyfus qui appartient à... une congrégation de bonnes sœurs, les Filles du cœur de Jésus.

"J'en parlerai au Pape"

Sollicitées depuis plusieurs années maintenant, les religieuses, qui logent au sein du monastère de La Serviance depuis... la fin du XIXe siècle, ne semblent guère enclines à lâcher leur terrain, qui leur permet notamment de vivre en autarcie grâce aux cultures potagères.

"A plusieurs reprises, nous avons fait des tentatives pour voir si les religieuses ne pouvaient pas céder à la ville de Marseille le jardin potager de telle manière à élargir le stade de la Commanderie", explique le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, au micro d'Europe 1. "Alors, une fois, même, en m'amusant, alors que le président de la République m'avait invité à l'accompagner lors de sa visite officielle auprès du Pape Benoît XVI, j'avais dit, en ironisant un peu, "j'en parlerai au Pape"."

Les religieuses, elles, n'en parlent guère. Le quotidien régional La Provence, qui a rencontré l'une d'entre elles, raconte que celle-ci s'est contentée de répondre : "nos terres ne sont pas à vendre, c'est tout ce que l'on peut dire". Reste à savoir qui, de l'OM ou des Filles du cœur de Jésus, recevra finalement le soutien de la Bonne Mère...