Des prêtres dans des kartings

  • A
  • A
Des prêtres dans des kartings
@ MAXPPP
Partagez sur :

AUTO - La "Padre Cup", course entre diocèses, se déroulera, mardi, à Trappes, dans les Yvelines.

A l'instar du Masters ERDF de Paris-Bercy, la "Padre Cup" est une compétition de karting désormais bien installée dans le calendrier, avec une cinquième édition prévue mardi, à Trappes, dans les Yvelines. Pourquoi "Padre" ? Tout simplement parce que cette compétition oppose des... prêtres issus de différents diocèses.

Depuis cinq ans, cette course de karting assure des "retrouvailles conviviales entre prêtres", mais "cette année c'est aussi une manière de partager avec nos paroissiens, avec ceux qui nous soutiennent" à la fois sur le circuit et au sein de l'Eglise, a expliqué Ronan Dyèvre, le curé de l'église d'Aubergenville, à l'origine de la compétition.

"Une manière un peu décalée de parler des prêtres"

Les paroissiens, dont des femmes et des étudiants, sont donc, cette fois, invités dans les baquets lors d'une compétition qui réunira 23 équipes de quatre concurrents sur le cicuit de l'Espace Jean-Pierre Beltoise de Trappes. A l'origine, la "Padre cup" n'avait pas vocation à se pérenniser, mais son succès a conduit les initiateurs à rééditer son organisation.

"C'est une manière un peu décalée de parler des prêtres, de présenter un visage du prêtre joyeux, de montrer qu'on est bien dans sa peau quand on est prêtre au XXIe siècle", explique Ronan Dyèvre. "C'est aussi un moment de souffler sans se prendre la tête et de partager un instant de convivialité même si l'actualité est actuellement tendue." La manifestation permet également de récolter de l'argent pour des œuvres caritatives grâce aux recettes de l'inscription, aux dons et au sponsoring.