CAN 2012 : le Gabon loue des avions

  • A
  • A
CAN 2012 : le Gabon loue des avions
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Le pays co-organisateur de la CAN 2012 va louer trois Boeing 737 le temps de l'épreuve.

Une compagnie nationale, Gabon Airlines, en dépôt de bilan, un complexe routier en mauvais état : c'est peu dire que le Gabon, co-organisateur de la Coupe d'Afrique des nations 2012 (21 janvier-12 février), ne présentait pas les gages d'une organisation réussie.

Pour transporter les spectateurs, le comité d'organisation a donc décidé de louer le temps de la compétition trois Boeing 737. Le premier a été livré mardi dans la capitale, Libreville, l'une des deux villes qui accueillera des matches avec Franceville.

Un Falcon 900 pour les officiels

"Il s'agit d'un Boeing 737-300 de 140 places (...) Le deuxième est attendu vendredi et le troisième la semaine prochaine" a déclaré le président de la Commission communication et marketing du comité d'organisation de la CAN (Cocan Gabon), Louis Claude Moundziegou Koumba. "Les jours de match, il y aura deux vols aller entre Libreville et Franceville (sud-ouest) et deux vols retour pour permettre aux populations des deux villes d'assister au même match".

Le prix des billets devrait avoisiner les 100.000 francs CFA, soit un peu plus de 150 euros. Le Gabon, qui co-organise la compétition avec la Guinée équatoriale voisine, a une superficie de plus de 260.000 km2, soit environ la moitié de la France.

"Le Cocan Gabon a prévu un Falcon 900 pour les déplacements du comité exécutif de la CAF (Confédération africaine de football), notamment de son président, pour ses déplacements entre les deux pays", a ajouté M.Moundziegou Koumba. Quinze ambulances ainsi que 20 bus d'une cinquantaine de places pour les équipes, les officiels et la presse ont également été livrés au Gabon ces derniers jours. La dernière CAN, en 2010, en Angola, avait été marquée par l'attaque du bus de l'équipe togolaise dans l'enclave de Cabinda.