Brest perd face à des escargots

  • A
  • A
Brest perd face à des escargots
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Le centre de formation de Brest ne pourra se construire à Plougastel. La faute à un escargot.

Le club de foot du Stade Brestois ne pensait vraiment pas perdre un match contre... des escargots. Tenu de se doter d'un centre de formation afin de rester en Ligue 1, Brest a renoncé à le construire à Plougastel (Finistère), projet contre lequel une association environnementale avait déposé des recours en raison de la présence sur le site d'escargots d'une espèce protégée.

18 mois pour trouver un site

Le Stade Brestois s'est vu accorder une dérogation jusqu'à la fin de la saison 2013-2014 pour se construire son centre de formation. Mais les dirigeants bretons vont devoir trouver un autre site. Sur les terrains agricoles de Plougastel-Daoulas, cela ne se fera pas. Le projet a été contesté par l'association Bretagne Vivante, qui a déposé des recours devant le tribunal administratif en raison de la présence sur le site de l'escargot de Quimper, une espèce protégée au niveau national et d'intérêt au niveau européen.

"Cependant, à l'unanimité, les actionnaires (de la société civile immobilière qui porte le projet) ont voté la poursuite du projet et renouvelé leur confiance à l'équipe dirigeante du club pour trouver une nouvelle solution. Celle-ci travaille désormais à la réalisation du centre de formation sur un des autres sites potentiels", a expliqué le club dans un communiqué.