Boudjellal : "le rugby français est raciste"

Nouvelle sortie de Mourad Boudjellal dans le quotidien La Provence.
Nouvelle sortie de Mourad Boudjellal dans le quotidien La Provence. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP
RUGBY - Le président toulonnais s'est encore lâché dans une interview au journal La Provence.

Mourad Boudjellal ne s'arrête pas. Après ses propos très durs contre l'arbitrage il y a 15 jours, le président toulonnais s'est encore lâché. Nouvel écart de langage, cette fois dans les colonnes de La Provence. Pour lui, "le rugby français est raciste".

Alors qu'il comparaît mercredi devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour sa sortie contre l'arbitrage, Mourad Boudjellal a jeté un nouveau pavé dans la marre. "Si le rugby veut se développer, il sera obligé de prendre en compte la nouvelle typologie de la France et celle-ci est black-blanc-beur. Aujourd'hui, si une certaine partie du pays ne s'intéresse pas du tout au rugby, c'est parce qu'il est très conservateur et il correspond à un côté franchouillard dans lequel beaucoup ne se reconnaissent pas", a déclaré le président du RCT.

Boudjellal aurait reçu des insultes racistes

A la question "Le rugby est-il raciste, selon vous?", Boudjellal répond : "oui, le rugby français est raciste. Il est à l'image de la France franchouillarde et conservatrice. Dans le rugby, je pense que tout ça (ses origines, ndlr) ne me donne pas la même respectabilité que d'autres présidents. J'en suis intimement convaincu", ajoute le président toulonnais qui dit avoir été "victime d'insultes racistes dans les stades". Il a également reçu "régulièrement du courrier dans lequel on le traite de "sale Bougnoul".

Le 8 janvier, Mourad Boudjellal avait parlé de "sodomie arbitrale" à la suite de la défaite de son équipe à Clermont (25-19), lors de la 15e journée de Top 14. Cette violente attaque lui vaut d'être convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR). Il risque de 60 jours de suspension à la radiation. "Cette convocation démontre bien les limites du rugby. Pour moi, les gens qui sont choqués par le mot "sodomie" sont des vieux cons et je n'ai pas envie d'être un vieux con", conclut le dirigeant du RCT.