Barça-Real en finale, c'est statistique

  • A
  • A
Barça-Real en finale, c'est statistique
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Selon une étude très sérieuse, les deux clubs espagnols devraient se retrouver en finale.

Inutile de regarder les demi-finales de la Ligue des champions. Mardi soir pour Bayern-Real et mercredi pour Chelsea-Barça, choisissez un autre programme. La finale est déjà programmée, ça sera Barça-Real. Oui, oui, c'est même une étude qui l'affirme, statistiques à l'appui.

Pour tous les fans de football, une confrontation entre les deux clubs espagnols constituerait vraiment une finale de rêve, le 19 mai prochain à Muncih. Un rêve peut-être pas si impalpable que ça. D'après une étude de l'Observatoire du football du CIES, les Merengue de José Mourinho élimineront le Bayern de Franck Ribéry et les Blaugrana de Pep Guardiola sortiront le Chelsea de Didier Drogba.

Le Barça et le Real plus productifs

En s'appuyant sur des données précises, répertoriées depuis le début de la compétition et comparées méticuleusement, le CIES est formel même si, précise-t-il, "l’écart de performance mesuré entre ces clubs est très mince".

D’après les indicateurs de performance développés par l’Observatoire du football, "la productivité générale du FC Barcelone est supérieure de seulement 11% à celle de Chelsea". Et de préciser : "ce dernier club apparaît plus solide défensivement, ce qui compense en partie sa moindre capacité à conserver le ballon.

Une blessure ou une erreur d'arbitrage ?

La demi-finale opposant Real Madrid et Bayern Munich est en revanche beaucoup  équilibrée "dans la mesure où la productivité de l’équipe espagnole n’est que de 1% supérieure à celle du club allemand". Et là ce qui pourrait faire la différence entre les deux équipes, ça serait "la blessure d’un élément clé, un exploit ou erreur grossière d’un joueur ou des décisions arbitrales". Comme la presse espagnole raffole des erreurs d'arbitrage, espérons que Cristiano Ronaldo fasse la décision, histoire de mettre tout le monde d'accord.