Ballon de Plomb : et les nommés sont…

  • A
  • A
Ballon de Plomb : et les nommés sont…
@ REUTERS
Partagez sur :

DISTINCTION - Le site "Les Cahiers du Football" a publié la liste des nommés au Ballon de plomb.

Au même titre que le Fifa Ballon d’Or, il est devenu une coutume dans le paysage médiatico-sportif de fin d'année. Le Ballon de Plomb "récompense" chaque hiver les joueurs qui se sont illustrés tout au long de de l'année, mais pas pour les bonnes raisons. Ils sont six à prétendre au "trophée" inventé par "Les Cahiers du football" : Jordan Ayew (Marseille), Joey Barton (Marseille, puis Queens Park Rangers), David Bellion (Bordeaux), Alou Diarra (West Ham), Florian Marange (Bordeaux) et Florian Thauvin (Bastia, Lille puis Marseille).



Du plomb dans l’aile pour L’OM. Cette liste fait la part belle à l’Olympique de Marseille avec trois représentants sur six. Chacun d’entre eux ont marqué l’année 2013 pour leur prestation sur et en dehors du terrain. L’Anglais Joey Barton, arrivé en grande pompe en provenance des Queens Park Rangers, n’a pas eu l’impact escompté au milieu de terrain mais a régalé l’assistance - et la presse - avec quelques sorties dont lui seul a le secret. On pense notamment à ses innombrables passes d’arme (plus ou moins feintes) avec le journaliste Pierre Ménès ou encore son imitation de Zlatan Ibrahimovic.

Barton et le "big nose" de Zlatan :

Jordan Ayew avec l'OM (930x620)

© REUTERS

Quant à Jordan Ayew, son comportement nonchalant sur les terrains ainsi que la grande estime qu’il a de lui malgré des statistiques faméliques (2 buts cette saison toutes compétitions confondues) le propulse dans la liste des nominés. Enfin, le cas Florian Thauvin incarne à la perfection l’esprit des "Cahiers du football" et ses critères de sélection, à savoir "les qualités footballistiques intrinsèques", mais aussi "la mentalité et les choix de carrière". L’international Espoirs réalise là un "combo" en changeant deux fois de club en l’espace d’un an (Bastia, Lille puis Marseille) dans des conditions rocambolesques. S’il réussit une première partie de saison abouti d’un point de vue statistique avec l'OM, il fait néanmoins partie des grands favoris.

Bordeaux, millésime au goût amer. Dans ce classement forcément subjectif, les Girondins de Bordeaux figurent également en bonne - ou mauvaise, au choix - place, avec deux joueurs : David Bellion et Florian Marange. Le premier n’a inscrit que 3 buts depuis son arrivée en Gironde voici trois ans, tandis que le second est nommé pour son "superbe" transfert à Crystal Palace, club qui a rompu son contrat après seulement… deux mois. Autre habitué, le milieu de terrain de West Ham Alou Diarra, qui réalise le triplé puisqu’il était déjà présent en 2011 et en 2012. Cette belle régularité pourrait payer... Pour rappel, le Ballon de Plomb 2012 a été décerné à Issam Jemâa pour "deux relégations et demie lors des trois dernières saisons, des statistiques faméliques, un passage à Brest où il lègue le chant "Gardien, si t’es sympa, laisse marquer Issam Jemaa" et un départ au Koweït pour certifier sa candidature."