Pauline Ferrand-Prévot (encore) championne du monde de VTT

  • A
  • A
Pauline Ferrand-Prévot (encore) championne du monde de VTT
@ MIGUEL RIOPA / AFP
Partagez sur :

Lors des Mondiaux de VTT à Vallnord en Andorre, la Française de 23 ans a encore un peu plus écrit sa légende. Sur Europe 1, elle confie sa joie et confie qu'"elle va mettre du temps à réaliser".

Où s’ arrêtera-t-elle ? À seulement 23 ans, la Française Pauline Ferrand-Prévot a décroché le titre de championne du monde de Cross-Country en VTT samedi à Vallnord en Andorre, en dominant la course de bout en bout comme à son habitude. Surtout, la prodige rémoise devient la première cycliste (hommes et femmes confondus) de l'histoire à cumuler trois titres de championne du monde dans trois disciplines différentes.

"Jamais je n'oublierai ce jour". "On m'a tellement rabâché que je pouvais faire le triplé et que ce serait historique, que je me suis dit, non, ce n'est pas possible. Avant tout, je voulais gagner cette course, le triplé c'était autre chose. Je voulais aussi m'enlever un peu de pression en me disant que c'est une course d'un jour et que si je ne gagnais pas, ce ne serait pas la fin du monde ! Je vais mettre un petit bout de temps à réaliser. Mais c'était une course extraordinaire. Jamais je n'oublierai ce jour. Le VTT, c'est vraiment à la pédale et c'est un titre que je voulais parce que c'est la plus forte qui gagne, ce que ce soit techniquement ou physiquement. Après, les deux autres titres (sur route et en cyclo-cross, ndlr) sont aussi magnifiques parce que je ne m'y attendais pas forcément. Oui, ils sont tous très beaux !", se réjouit-elle au micro d'Europe 1.

Pauline Ferrand-Prévot était en effet déjà la tenante des titres mondiaux sur route (septembre 2014) et en cyclo-cross (janvier 2015). Un exploit qui n'est pas fait pour rester une anomalie puisque la Française compte défendre tous ses titres et bien se préparer pour les JO de Rio en 2016. Voilà qui multiplie par trois les chances de médailles pour l'équipe de France.

>> Le classement de l'épreuve féminine de cross-country des Mondiaux de VTT à Vallnord en Andorre :

1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA) en 1h52,44.
2. Irina Kalentyeva (RUS) à 58s.
3. Yana Belomoina (UKR) à 1mn36.
4. Gunn-Rita Dahle Flesjaa (NOR) à 2mn15.
5. Catharine Pendrel (CAN) à 2mn15.