Patrick Baumann, membre éminent du CIO, est mort

Patrick Baumann était l'un des poids lourds du CIO, largement considéré comme l'un des potentiels successeurs du président Thomas Bach.
Patrick Baumann était l'un des poids lourds du CIO, largement considéré comme l'un des potentiels successeurs du président Thomas Bach. © AFP
  • Copié
avec AFP
Patrick Baumann, l'un des poids lourds du CIO, largement considéré comme l'un des potentiels successeurs du président Thomas Bach, est mort, a annoncé dimanche le CIO.

Le Suisse Patrick Baumann, âgé de 51 ans, secrétaire général de la Fédération internationale de basket (Fiba) et membre éminent du Comité international olympique (CIO), est décédé brutalement durant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à Buenos Aires, a annoncé le CIO dimanche.

Potentiel successeurs de Thomas Bach. Président de la commission d'évaluation pour les JO-2024, vice président de la commission de coordination chargée de surveiller les préparatifs des Jeux parisiens, Patrick Baumann était l'un des poids lourds du CIO, largement considéré comme l'un des potentiels successeurs du président Thomas Bach. Membre de l'institution olympique depuis 2007, il était secrétaire général de la Fiba depuis 2002 et présidait également le comité d'organisation des JOJ de Lausanne-2020. 

"Un grand choc". "C'est un grand choc qui nous touche tous très durement. Nous avons du mal à réaliser cette terrible nouvelle", a déclaré Thomas Bach, depuis Buenos Aires où les JOJ se terminent le 18 octobre. "D'autant plus qu'aujourd'hui encore, nous l'avons vu travailler dur, comme toujours, en faveur du sport qu'il aimait tant. Nous perdons un jeune leader sympathique, plein d'espoir, qui défendait l'avenir du sport. Nos pensées vont à sa femme, ses enfants et à toute sa famille", a poursuivi le président du CIO. La Fiba a confirmé le décès de son dirigeant, précisant qu'il avait succombé à une crise cardiaque.