Paris-Roubaix : la mort de Goolaerts liée à un arrêt cardiaque, selon l'autopsie

Michael Goolaerts a été victime d'un arrêt cardiaque, qui a conduit à sa chute sur Paris-Roubaix, dimanche.
Michael Goolaerts a été victime d'un arrêt cardiaque, qui a conduit à sa chute sur Paris-Roubaix, dimanche. © DAVID STOCKMAN / Belga / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le cycliste belge Michael Goolaerts est mort d'une crise cardiaque sur son vélo, qui a conduit à sa chute lors de Paris-Roubaix, d'après l'autopsie demandée par le parquet. 

Le cycliste belge Michael Goolaerts, mort à 23 ans dimanche quelques heures après l'arrivée de Paris-Roubaix, a eu un arrêt cardiaque sur son vélo, provoquant sa chute, selon l'autopsie demandée par le parquet de Cambrai, dans le Nord, a fait savoir mercredi celui-ci. "L'autopsie a confirmé l'hypothèse privilégiée, un décès lié à un malaise cardiaque et en aucun cas à sa chute", a rapporté le procureur de la République de Cambrai, Rémy Schwartz.

Chercher l'origine du malaise. "Il a fait un malaise sur le vélo, son cœur s'est arrêté, ce qui a entraîné sa chute", a-t-il ajouté. "Pour l'instant, la procédure de recherche des causes de la mort doit être prolongée par des examens complémentaires, toxicologiques et anatomo-pathologiques, pour avoir l'origine de ce malaise", a précisé le magistrat. Cela pourrait prendre plusieurs semaines. Dimanche après-midi, le cycliste belge, victime d'un arrêt cardiaque, avait été retrouvé inanimé sur le deuxième des 29 secteurs pavés de la "reine des classiques" (257 km), près de Viesly. Il avait été héliporté à un hôpital de Lille, où il est mort dans la soirée. Michael Goolaerts participait pour la première fois à la reine des classiques.